Déterminant (MPSI)

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Dysklain
Membre Naturel

déterminant (MPSI)

par Dysklain » 08 Juin 2008, 09:57

bonjour,

je rencontre quelques problèmes dans la réalisation d'un dm que j'ai assez peu de temps pour faire, et j'apprécierais un peu d'aide si certains ont le temps :)

L'énoncé se trouve ici: http://minto.fr/IMG.jpg

Et les problèmes que je rencontre sont les suivants:
2) Je trouve que Un^-1 = 1/n*Bn ou Bn est la matrice conjuguée de Un. (ça c'est sans doute correct)
Donc pour trouver |Det Un|, je dis 1=|Det Un*Un^-1|=|Det Un|*|Det Un^-1|, puis en sortant le n, cela donne n^n = |Det UnBn|=|Det Un^²| (en disant qu'une matrice fois sa conjugué = la matrice au carré... ça me semble juste) edit: je viens de me rendre compte que c'est faux...
du coup, ça marche plus :(

3)a) à q fixé, ça revient à faire la somme des q-1 premiers entiers, donc en ajoutant q à chaque fois, je dis que:

Cn= Somme de 1 à n de: (q(q-1)/2 + q), ce qui se simplifie pas vraiment, donc je suis complètement bloqué pour le b) et je me dis que mon expression de Cn est fausse :triste:
Voilà, merci d'avance

nonam
Membre Relatif

par nonam » 08 Juin 2008, 13:28

Pour la 2, tu devrais essayer de te servir de : .
Pour la 3a), je trouve plutôt : Cn= Somme de 1 à n de: (q(q-1)/2 + q(q-1)).
Puis en utilisant le fait que :
, cette somme se simplifie nettement.

Dysklain
Membre Naturel

par Dysklain » 08 Juin 2008, 15:10

merci beaucoup !

pour la 2) : merci je ne connaissais pas cette propriété du déterminant, j'aurai eu bien du mal à répondre à la question !

pour la 3) oui je trouve pareil, je m'étais trompé en recopiant.. mais la simplification était pas très jolie, je vais reessayer.

en tout cas merci pour l'aide ;)

edit: pour le 2 on a donc 1 = |det UnUn^-1|
d'où n^n = det²Un et enfin, |Det Un| = n^(n/2)... c'est ça ? je vois pas bien l'intérêt de la valeur absolue dans cette question du coup :doh:

pour 3a j'arrive à Cn = n(n²-1)/3 ... ?

nonam
Membre Relatif

par nonam » 08 Juin 2008, 15:40

la 2 : je trouve le même résultat que toi, seulement je ne vois pas pourquoi tu trouves Det²(Un) = . Je vois seulement : , d'où l'intérêt des valeurs absolues (ou normes plutôt), puisque .
à la 3 : je trouve Cn = n(n-1)(n+1)/2.
Tu as peut-être oublié le coefficient 3/2, ici : Cn =

Dysklain
Membre Naturel

par Dysklain » 08 Juin 2008, 16:05

oui j'ai trouvé pareil, par contre je vois pas du tout le rapport avec l'argument de det Un...
il faudrait se ramener à une somme, donc pê utiliser le log sur la produit de 1a, mais ça aboutit à rien puisque c'est a_q et a_p et non q et p....
pour le 4a j'ai trouvé, 4b je trouve 0, ce qui donne que l'ensemble des lambda tq Kn - lambda*In ne soit pas inversible est réduit à 0 :) mais je suis pas sûr
4d j'ai trouvé.

merci pour tes indications en tout cas ;)

nonam
Membre Relatif

par nonam » 08 Juin 2008, 16:32

Pour la 3b, tu dois effectivement utiliser la question 1a, et pour te ramener à une somme l'utilisation du log serait étrange ici, vu que l'"argument" est justement un morphisme (x,+). Il te faudra calculer l'argument de (a_q - a_p) pour te ramener à p et q.
et de rien ;)

Dysklain
Membre Naturel

par Dysklain » 08 Juin 2008, 17:30

ah d'accord, j'avais interprété "argument" comme "facteur"...
j'ai mis énormément de temps mais j'ai terminé... pas facile du tout comme calcul.

merci pour ton aide

Retourner vers ✯✎ Supérieur