Désolé c'est de la physique

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Anonyme

désolé c'est de la physique

par Anonyme » 06 Sep 2005, 19:44

Bonjour à tous et à toutes et bonne reprise, je bute sur un exercice qui ne m’inspire pas beaucoup, il s’agit de mécanique, en physique. Merci de bien vouloir m’aider :


Considérons un toboggan aquatique ayant la forme d’une portion de cercle de centre O et de rayon r. Le référentiel terrestre est supposé galiléen.
Un point matériel M de masse m se trouve au repos en M_0, en haut du toboggan. A la date t = 0, M est lâché sans vitesse initial. La position de M est repérée par l’angle téta = (vec teur e(z) , vecteur e(r)).
1. Dans une première phase de son mouvement M reste en contact avec le toboggan dont le revêtement rend les frottements négligeables.
a) Déterminer la valeur téta(1) de téta lorsque cesse le contact de M et du toboggan.
b) Déterminer le vecteur vitesse vecteur v(1) de M en ce point.
2. Dans une seconde phase de son mouvement M se déplace dans l’air dont on négligera l’action, et atteint la surface de l’eau(z = 0) en H.
a) Déterminer le vecteur vitesse vecteur v(2) de M en H.
b) Déterminer les coordonnées du point H où M entre dans l’eau.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider parce que la je ne sais plu koi faire, je suis perdu
++



Galt
Membre Rationnel
Messages: 789
Enregistré le: 13 Aoû 2005, 13:03

par Galt » 07 Sep 2005, 08:15

Bonjour
Je ne fais pas de physique, mais la méca c'est des maths. Il manque une figure pour pouvoir mener les calculs à bien.
1) EN chaque point, la vitesse est dirigée par la tangente au toboggan, donc aussi au point où on quitte le toboggan. Comme on ne connait pas la forme exacte, comment poursuivre ?
Valeur de la vitesse : pas de frottements donc conservation de l'énergie (mgz en potentiel, en cinétique
Avec la norme et la direction (tangente), on devrait s'en tirer
2) mouvement uniformément accéléré ...
La trajectoire est parabolique
Splatch
Je hais la physique

Anonyme

par Anonyme » 07 Sep 2005, 19:18

désolé, j'ai moi aussi ce problème : pas de schéma fournit avec !
je suis complètement bloqué.
merci quand même pour tes éléments de réponse.
;)

palmade
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 07 Juin 2005, 14:19

par palmade » 07 Sep 2005, 22:11

Pour que le contact cesse, il faut que la concavité du cercle soit dirigée vers le bas...
Le contact cesse au moment où l'acceration centrifuge (v^2/r) compense la composante normale de la gravité (elle s'exprime simplement en fonction de l'énergie cinétique...). Si le point M part du sommet du cercle sans vitesse initiale, il doit décoller pour un angle dont le cosinus vaut 2/3.
Au delà il suit une trajectoire parabolique

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite