Desoin d'aide d'analyse des méthodes itératives
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
stormin
- Membre Naturel
-
par stormin » 06 Fév 2010, 11:27
Bonsoir tous le monde
je travaille sur un projet qui vise à comparer les quatres méthodes itératives (jacobi,Gauss-Seidel,Relaxation,Gradient) au sens de la rapidité:
passant par l'étude des conditions de la matrice:
_diagonale strictement dominante
_strictement definie positive
_le rayon spectral
et les conditions sur les méthodes pour quelles convergent:
_la condition sur W pour la méthode de la relaxtion
_methode de descente(gradient),ainsi que les autres méthodes
donc j'ai besoin des experts d'analyse pour donner un coup de pousse,
je veux aussi les quatres programmes des quatres méthodes en langage c++
merci
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 06 Fév 2010, 13:09
Heu, tu ne veux quand même pas qu'on fasse ton projet à ta place, si :hum: ? Commence par regarder ton cours / un bouquin sur les différentes méthodes avec les conditions de convergence et les estimations de vitesse. Ensuite implémente les en C++ et vérifie expérimentalement les conditions. Comme ça tu pourras comparer.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
-
Epsilon
- Membre Relatif
-
par Epsilon » 06 Fév 2010, 13:13
qui dit rapidité dit complexité d'un algorithme , il faut voir le nombre d'opérations pour chaque méthode itérative , les implementer sous C++(ou matlab) et voir les espaces memoire minimum pour chaque algorithme
-
Finrod
- Membre Irrationnel
-
par Finrod » 06 Fév 2010, 13:17
Epsilon a écrit:qui dit rapidité dit complexité d'un algorithme , il faut voir le nombre d'opérations pour chaque méthode itérative , les implementer sous C++(ou matlab) et voir les espaces memoire minimum pour chaque algorithme
Stormin parle de la rapidité de convergence de la méthode itérative. En gros quel n faut-il prendre pour que la méthode itérative donne un résultat proche de la réalité.
Après, on lui demande peut être aussi de trouver des algorithmes optimaux, mais c'est encore un autre travail, et c'est du boulot.
-
stormin
- Membre Naturel
-
par stormin » 07 Fév 2010, 23:54
Bonsoir tout le monde;
j'ai cmmencé l'étude théorique mais le problème qui se pose c'est ce que j'ai pas trouvé les programmes en c++ pour faire le travail et la comparaison.
merci
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 08 Fév 2010, 08:59
As-tu déjà programmé en C++ ? As-tu déjà programmé dans un langage quelconque ?
Il existe des sites qui te donneront des indications sur des bibliothèques utiles, etc, mais tu ne trouveras pas exactement ce que tu cherches juste comme ça, ça demande un peu de travail. Par ailleurs il est a mon avis enrichissant de se heurter à la programmation d'une méthode pour bien la comprendre.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités