Dernier problème (analyse Bac + 2) concours IESSA
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Yvon
- Membre Naturel
-
par Yvon » 15 Déc 2007, 16:32
Bonjour,
Après une première question sur une épreuve d'entrée à l'ENAC, en voici une deuxième (et dernière !), toujours sur ce concours, niveau Bac + 2, (DUT Génie Electrique, BTS Electronique, Maths Spé TSI, ...). Normalement cette épreuve est d'un niveau mathématique très raisonnable
sauf les premières questions de l'épreuve 2007.
Nous avons passé avec busard_des_roseaux du temps pour répondre à la question 1D (voir
http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=51985).
Pour la suite, je ne cherche surtout pas de réponse mais tout au plus une piste : est-il possible rapidement de répondre aux questions 2 et 3 sachant qu'on a peu de temps (4 heures pour 40 questions) et que le théorème des accroissements finis est hors programme
or c'est ce dernier qui me vient à l'esprit pour ces questions. Il n'est pas question non plus de se lancer dans de grandes démonstrations avec des

partout !
Pas de démonstration donc, juste une idée simple ou rien
j'en viens à me demander s'il n'y avait pas des questions beaucoup trop difficile pour sélectionner les candidats sur leur capacité à repérer les questions les plus "rentables".
Merci d'avance
Yvon

-
fatal_error
- Membre Légendaire
-
par fatal_error » 15 Déc 2007, 19:56
Bonjour, pour la deux:
J'ai limpression que c'est un QCM ou il n'y a qu'une seule reponse par question. Ce que je vais dire peut paraitre grossier (désolé), mais personnellement j'ai l'impression qu'on teste l'instinct. En effet, en regardant attentivement les questions, on peut supposer des postulats hatifs (quel rapport avec les hypothèses ?), de plus certaines reponses se contredisent.
Donc d'abord, je regarderais les reponses qui me paraissent 'plausibles' cad on peut voir un faible lien avec l'énoncé. Si une reponse a l'air sympathique, hop on teste , ca peut etre tenter de retrouver le resultat, ou même avec qq essais de valeurs numériques.
Si aucune n'a l'air satisfaisante, par elimination.
Concernant les pistes,
2°)quand n tend vers l'infini, que vaut n-1
3°)quels sont les signes de f(x),f(y),la, sans de variation de f?
la vie est une fête

-
Yvon
- Membre Naturel
-
par Yvon » 15 Déc 2007, 20:02
Merci de cette réponse, hélas, dans ce genre d'épreuve, il y a au plus une bonne réponse (donc une ou deux et parfois aucune). J'aurais dû le préciser, car ça change la stratégie que l'on peut employer, je reste donc très perplexe face à cette partie du sujet
-
Yvon
- Membre Naturel
-
par Yvon » 17 Déc 2007, 09:30
Je remonte le sujet (une seule fois) au cas où quelqu'un aurait une idée géniale pour résoudre simplement et en quelques minutes ces questions
-
fatal_error
- Membre Légendaire
-
par fatal_error » 17 Déc 2007, 13:57
Si on doit vérifier chacune des reponses, alors:
pour la 2, a et b, pose un=la*1/n (on a le choix du un) et ecrit lequivalence sous forme de limite.
pour la c, je ne sais pas
pour la d, un contre exemple est facile a trouver.
Pour la question 3,
a, tu peux diviser par fx, comme on a aucune condition sur a, tu poses y=x+epsilone, et tu cherches un contre-exemple
B,tu peux poser x=0 pour simplifier, pis tu simplifies par a(>0), pis tu traces les deux courbes membre gauche et droite
C,tu peux tracer les courbes des deux membres (approximativement, juste pour avoir une idée). Ensuite tu peux par exemple tracer un vecteur vers le bas (c'est la soustraction la) pour deux points distincts (x et y).
D,on peut trouver un contre exemple en fixant a.
la vie est une fête

-
Yvon
- Membre Naturel
-
par Yvon » 17 Déc 2007, 16:50
Merci pour ces éléments qui me confirment une chose : ce n'est pas moi qui ai eu une faiblesse intellectuelle subite, ce sont bien ces questions qui sont d'une niveau sans rapport avec celles qui sont présentées d'habitude dans ce concours.
Bonne journée
Yvon
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités