Dérivées partielles secondes DPS

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Ciwii
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 02 Nov 2007, 16:18

Dérivées partielles secondes DPS

par Ciwii » 30 Aoû 2008, 18:01

[FONT=Comic Sans MS]Bonjour à tous,

Pourriez-vous m'expliquer la méthode pour calculer les DPS connaissant la fonction de base et sses dérivées premières (2 variables), ceci en prenant un exemple quelconque.

Merci d'avance ![/FONT]



XENSECP
Habitué(e)
Messages: 6387
Enregistré le: 27 Fév 2008, 20:13

par XENSECP » 30 Aoû 2008, 23:46

C'est important ? Parce que je doute qu'il y ait une formule générale comme celle de Leibniz pour la dérivée d'un produit de fonction :)

nivéa
Membre Relatif
Messages: 209
Enregistré le: 19 Aoû 2008, 18:32

exemple!!

par nivéa » 31 Aoû 2008, 00:13

bonsoir,

cet exemple vous convient:


Ciwii
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 02 Nov 2007, 16:18

par Ciwii » 31 Aoû 2008, 01:02

nivéa a écrit:bonsoir,

cet exemple vous convient:



A partir de cet exemple, quelles seraient les dérivées partielles preières et secondes, et quel méthode utilise-t-on pour les déterminer ?

nivéa
Membre Relatif
Messages: 209
Enregistré le: 19 Aoû 2008, 18:32

idée de compréhension

par nivéa » 31 Aoû 2008, 01:44

soit



il faut savoir que ici je dérivé la fonction f par rapport à la variable x, donc la variable y ici est figé .
Vous regardez ou il y a des x dans la fonction et vous dérivez comme une dérivée normale.

Je pense que vous avez du remarque qu'ici le terme , il n'apparait pas dans la dérivée partial en x, cela est du au fait qu'il n'y a pas de x.

essayez de faire la

Ciwii
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 02 Nov 2007, 16:18

par Ciwii » 31 Aoû 2008, 02:03

nivéa a écrit:soit



il faut savoir que ici je dérivé la fonction f par rapport à la variable x, donc la variable y ici est figé .
Vous regardez ou il y a des x dans la fonction et vous dérivez comme une dérivée normale.

Je pense que vous avez du remarque qu'ici le terme , il n'apparait pas dans la dérivée partial en x, cela est du au fait qu'il n'y a pas de x.

essayez de faire la


2y+x ? Je pense que c'est ça.
C'est surtout au niveau des dérivées secondes que je bloque...

nivéa
Membre Relatif
Messages: 209
Enregistré le: 19 Aoû 2008, 18:32

par nivéa » 31 Aoû 2008, 02:11

Oui, c'est ça.

En fait c'est le mm principe, c'est juste que vous devez reprendre la fonction que vous venez de dériver et vous la re-dérivez encore une autre fois.

Comme ici
alors cela devient:

c'est la mm explication que tte à l'heure, la variable y estfigée et on regarde ou il y a du x dans la fonction

Vous avez compris!!

busard_des_roseaux
Membre Complexe
Messages: 3151
Enregistré le: 24 Sep 2007, 14:50

par busard_des_roseaux » 31 Aoû 2008, 08:27

Bjr,




les dérivées d'ordre supérieur sont définies par récurrence sur l'ordre de dérivation.

JJa
Membre Relatif
Messages: 254
Enregistré le: 06 Mar 2008, 16:52

par JJa » 31 Aoû 2008, 09:09

Bonjour Ciwii,

- Chaque fois que tu dérives PARTIELLEMENT relativement à x, tu considères que la variable y n'est plus une variable, mais est devenue un paramètre constant. Tu dérives alors par rapport à x comme tu en as l'habitude.
- Chaque fois que tu dérives PARTIELLEMENT relativement à y, tu considères que la variable x n'est plus une variable, mais est devenue un paramètre constant. Tu dérives alors par rapport à y comme tu en as l'habitude.
- Par exemple, si tu veux calculer la dérivée seconde d²f(x,y)/dxdy, premièrement dérive par rapport à x avec y=constante, ce qui te donnes g(x,y)=df(x,y)/dx. Deuxièmement, dérive g(x,y) par rapport à y avec x=constante ce qui te donne d²f(x,y)/dxdy.

Ciwii
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 02 Nov 2007, 16:18

par Ciwii » 31 Aoû 2008, 09:54

Merci beaucoup de votre aide, j'ai enfin compris ces histoires de dérivées secondes !

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite