Dérivée d'une intégrale
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
dsk
-
par dsk » 07 Fév 2010, 16:30
Bonjour,
Je suis un peu perdu pour résoudre la dérivée partielle d'une fonction incluant une intégrale. La fonction est la suivante :
F = -
J'aimerais dériver cette intégrale par rapport à x. J'avais noté le résultat suivant:
Est-ce correct ? Si oui, pouvez-moi me donner des indices pour y parvenir (sachant que c'est l'intégrale qui me pose problème ici) ?
D'avance un grand merci pour votre aide.
dsk
-
dsk
-
par dsk » 07 Fév 2010, 16:34
La balise TEX est-elle une balise LateX ? ou texte ? Car la prévisualisation conserve les balises [TEX] sans les convertir.
-
Ericovitchi
- Habitué(e)
-
par Ericovitchi » 07 Fév 2010, 16:57
C'est une fonction F(y) puisque l'intégrale somme par rapport à la variable x donc tu ne peux pas la dériver en x tu ne peux que la dériver en y (en montrant que les conditions pour dériver sous le signe somme sont réunies).
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 07 Fév 2010, 17:03
Salut,
Je rajouterais que, pour une intégrale aussi compliquée que
= - \int_0^1 \frac{y}{(y+x)} dx)
, on pourrait aussi... :id: la calculer puis dériver le résultat :id: !!!
Bon, évidement, si c'est pour s'entrainer à utiliser le théorème de dérivation sous le signe somme, ma remarque devient nulle et non avenue...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
-
dsk
-
par dsk » 07 Fév 2010, 17:11
Merci. En fait, j'ai voulu simplifier le problème initial et finalement ce n'est pas génial ! Je vais revoir cela.
-
dsk
-
par dsk » 07 Fév 2010, 17:38
Voici le problème que j'essaye de comprendre, dans un article. J'ai simplifié le problème alors je ne sais pas si cela a un sens :
) = - \int_{\underline{z}}^{\bar{z}} \[\int_0^1 \frac{B_x(z)}{B_x(z) + A_x}dx\]f(z)dz.)
Après application du théorème de Fubini :
) = - \int_0^1 \[ \int_{\underline{z}}^{\bar{z}}\frac{B_x(z)}{B_x(z) + A_x}f(z)dz \]dx.)
et dérivation par rapport à A, voici le résultat donné :
) = \[\int_{\underline{z}}^{\bar{z}}\frac{B_x(z)}{(B_x(z) + A_x)^2}f(z)dz \].)
Ce que je ne comprends pas (si ce problème à un sens !) c'est la dérivation par rapport A. Est-ce l'application du théorème de dérivation dont parle ben314 ? Désolé pour cette question vraiment triviale et merci.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités