Dérivée partielle
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Raiiina
-
par Raiiina » 20 Mai 2017, 00:08
Bonjour à tous,
Je travaille actuellement sur les dérivées partielles et un exercice me bloque, c'est le suivant :

- derivee.jpg (28.78 Kio) Vu 400 fois
Pour le petit a) je ne sais pas trop comment m'y prendre si je commence par calculer delta h ou la somme des dérivées partielles secondes sachant que f et g sont deux fonctions
Pour le petit b) je sais que delta h est égale à 0 si l'un des termes et égale à l'inverse de l'autre. Je ne sais pas si je dois uniquement démontrer cette conditions.
Si je pourrais avoir quelques pistes pour avancer car j'ai vraiment du mal avec ce chapitre.
Merci d'avance.
-
jlb
- Habitué(e)
-
par jlb » 20 Mai 2017, 07:13
Bonjour, commence par trouver la dérivée partielle de h par rapport à x. Observe bien comment est construit h...Qu'est-ce qui dépend de x dans cette expression? Une fois que tu auras compris le truc, tu n'auras plus qu'à dériver une 2ème fois!
Pour la question b, regroupe tout ce qui dépend de x dans un membre et tout ce qui dépend de y dans l'autre membre de l'équation obtenue par delth=0.
-
pascal16
- Membre Légendaire
-
par pascal16 » 20 Mai 2017, 09:07
}{dx}=\frac{d(f(x)h(y))}{dx}=h(y)\frac{df(x)}{dx}=h(y)f'(x))
car h ne dépend pas de x, h(y) est une constante,
(à ne pas confondre avec des définitions implicites xy=1, où y varie en fonction de x)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités