Dérivée partielle différent de productivité marginale ?

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
chmod777

dérivée partielle différent de productivité marginale ?

par chmod777 » 07 Juin 2007, 12:50

Bonjour à tous.

J'espère que je n'enfreints aucune règle de votre forum.
Je suis étudiant et je me pose une petite question.
Je ne suis pas spécialement mordu des mathématiques donc j'espère que je ne vais pas dire trop d'âneries qui feront hérissés les cheveux des plus doués d'entre vous. :stupid:

J'ai toujours pensé que la dérivée partielle d'une fonction permettait de connaître l'apport marginal (ce que l'on obtient pour un x en plus).
Mais lorsque je compare la productivité marginale :[ f(i) - f(i-1) ]
avec [f ' (i)] j'obtient une valeur proche mais qui ne correspond pas.

Quand je dis dérivée partielle en fait je ne prend qu'une seule variable dans ma fonction, donc c'est un peu la même chose que si je la dérivais normalement.

Est-ce normal ou ai-je mal interprété le cours??

Voila, si quelqu'un peut me donner un petit éclaircissement, ce serait vraiment cool.

Bonne journée à tous.

chmod777

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 07 Juin 2007, 17:27

faudrait préciser ce que vous appelez "productivité marginale ". pour moi, c'est :
"La productivité marginale représente la variation de la production engendrée soit par l'embauche d'un travailleur supplémentaire, soit par l'utilisation d'une unité de capital supplémentaire."

je crains fort que le sens que vous lui donnez ne soit pas le même....

Productivité marginale : quantité de facteur nécessaire pour produire la dernière unité du bien X.

Exemple :

Production :
période t : 10 unités avec 2 salariés
période t+1 : 12 unités pour 3 salariés

Productivités moyennes :

10/2 = 5
12/3 = 4

Productivité marginale :

(12-10) / (3-2) = 2

c'est proche de la derivée, mais ce n'est pas la derivée.