Densité

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
amnezia
Membre Naturel

Densité

par amnezia » 13 Avr 2016, 22:06

Bonsoir,

Je sollicite votre aide par rapport à un exercice :

Image

Quest1

J'ai intégré pour obtenir la fonction de répartition et j'ai trouvé 0.71

Quest2 j'ai trouvé 0.09 environ

Quest3 c'est la seule que j'arrive pas, j'ai posé ma fonction de répart = 0.95 :

-exp(-x/2)*(1+x/2)+1 = 0.95 mais je n'arrive pas à résoudre l'équation, de l'aide ? :rouge:

Ben314
Le Ben

Re: Densité

par Ben314 » 14 Avr 2016, 08:15

Salut,
On ne peut pas résoudre de façon exacte une telle équation (en tout cas pas en utilisant les fonctions élémentaires), mais on peut facilement trouver une valeur approximative de l'unique solution x>0 : soit en procédant par dichotomie avec une calculette "basique", soit en traçant la courbe sur une calculette un peu plus sophistiquée ou un ordinateur.
Tu peut même directement demander à un logiciel de te résoudre (approximativement) l'équation.
Par exemple wolfram te fait ça en ligne (et il y en a des tas d'autres) et donne comme solution positive x=9.48773 (environ)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

amnezia
Membre Naturel

par amnezia » 14 Avr 2016, 09:41

Bonjour, c'est bien ce que je pensais merci de ta réponse

Dzp

par Dzp » 14 Avr 2016, 12:25

Bonjour,
L'utilisation du qualificatif "exact" en probabilité est toujours étonnant, d'ailleurs il est toujours étonnant quand il s'agit de quantités du monde réel, surtout lorsque les données sont fournies avec 1 ou deux chiffres significatifs.
Par contre, dans la formule, il me semble qu'il fallait reconnaitre la formule de Gauss, calculer l'écart-type, puis utiliser n'importe quelle table de répartition.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 14 Avr 2016, 13:27

Toujours aussi pertinentes tes réponses :

1) Le qualificatif "exact" se rapporte en occurrence au mot "résoudre" placé précédemment dans la phrase : y compris en proba, il arrive fréquemment que l'on rencontre des équations que l'on sait parfaitement résoudre formellement et... on se gène pas pour le faire... (mais évidement, il faut avoir un minimum d'expérience du domaine pour le savoir ce qui n'est clairement pas ton cas)

2) a) La fonction de répartition donnée n'a pas le moindre début du plus petit minuscule rapport avec une loi Gaussienne.
2) b) Le calcul (non demandé) de l'écart type de la loi en question n'a absolument aucun intérêt par rapport à la question posée.
2) c) Le jour où tu trouvera une "table de répartition" concernant cette loi la... ben tu me fera signe... (sans parler du fait que je connais plus personne dans le milieu qui utilise encore des "tables" quelles quel soient...)

servane.boulongne

par servane.boulongne » 14 Avr 2016, 14:19

peut tu m'aider Ben314??????

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 14 Avr 2016, 14:50

T'aider pour faire quoi ????
Ton équation est correcte et le seul truc qu'il te reste à faire, c'est de dire que la solution positive de l'équation est environ 9,5 (ou 9,49, comme tu le sent...) après calcul à la machine.

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 16 Avr 2016, 14:30

Dzp : non seulement malgré de multiples bannissement tu reviens sur le forum. Mais en plus tu te permet de redonner des "conseils" en proba qui sont complètement faux et vont induire les élèves en erreur. Tu es donc banni également sous ce nouveau pseudo, comme sous tous les autres que tu pourrais vouloir prendre.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Retourner vers ✯✎ Supérieur