Je ne suis plus vraiment étudiant et c'est bien le problème. On perd certains réflexes intellectuels ...
Bref, j'ai un micro-événement qui correspond à un lancer de dé à 7 faces (valeurs entières choisies entre 1 et 7).
Mon événement consiste à répéter ce micro-événement un certain nombre de fois, jusqu'à atteindre un total de 100.
A priori, il m'est facile de répéter le micro-événement 30 fois (+ que 30, ça deviendrait vraiment compliqué).
Je vais ensuite répéter cet événement un nombre très important de fois (plusieurs centaines, voire milliers).
Ce que je recherche, en gros, c'est la probabilité qu'en répétant 30 fois ce lancer de dé à 7 face, j'obtienne au moins 100.
Si la probabilité est faible, ça me fait un taux d'échec faible, donc ça me va. Si elle est trop élevée à mon goût, j'envisagerais d'augmenter N (mais c'est assez relou).
Si des petits génies peuvent me guider un peu, voire m'indiquer s'il y a une méthode assez standard pour faire "glisser" le résultat en fonction de N (je le calculerais aussi pour 40 si le résultat est trop insatisfaisant à 30, là je suppose qu'il y aura pas de soucis ...).
Ca serait super sympa !
Merci par avance de toute réponse qui peut m'aider. C'est toujours un plaisir de replonger dans les maths !
(Je suis tellement largué que je suis pas tout à fait sûr que ça a sa place ici dans supérieur, enfin je crois quand même
)
les deux sont cohérents avec les résultats numériques (et montre bien que le "32" est faux...).