trust a écrit:Peut-être parce que ça fait trop longtemps que je n'ai pas fait de math donc j'ai un peu du mal à saisir. Quand tu parles de N*n, c'est bien cet espace-ci :?
mlelorra a écrit:pour dimension 1, je suis à 2K + 1
mlelorra a écrit:Pour ce qui est de la distance, je ne sais pas comment la définir mathématiquement
adrien69 a écrit:C'est faux. Tu es dans
Fais juste un petit schéma, tu verras pourquoi c'est faux.
adrien69 a écrit:C'est bien le problème, il y a plein de façons différentes de la définir, qui se valent presque toutes. Sauf qu'il y en a une qui permet de résoudre facilement ton problème et d'autres qui le rendent compliqué.
mlelorra a écrit:Par exemple si je prends, le point (4) et K = 2.
mlelorra a écrit:Quelles seraient les définitions possibles ?
adrien69 a écrit:Prends K=6 et le point (4) tu verras où ça coince.
adrien69 a écrit:Mais à la vue de ce que tu as dit à la toute fin de ton post j'ai une question, tu veux résoudre le problème mathématiquement ou informatiquement ?
adrien69 a écrit:C'est bien le problème, il y a plein de façons différentes de la définir, qui se valent presque toutes. Sauf qu'il y en a une qui permet de résoudre facilement ton problème et d'autres qui le rendent compliqué.
mlelorra a écrit:Toutes les définitions se valent ?
Car de mon côté, en réfléchissant un peu, je me suis dit :
- sur dimension 1, ce sont les points "entiers" d'un segment
- sur dimension 2, ce sont les points aux coordonnées "entières" d'un disque
- sur dimension 3, ce sont les points aux coordonnées "entières" dans une boule
J'ai donc intuité que sur dimension n, ce sont les points aux coordonnées "entières" dans une n-sphère.
J'ai donc cherché une formule générique. Et plus précisément, la mesure de Lebesgue Mesure de Lebesgue
Par approximation, je me dis que cette mesure (notamment pour des grandes valeurs de K = le rayon) est proche du cardinal de mon ensemble de points aux coordonnées entières
Est-ce que ces réflexions se tiennent ? ou fais-je fausse route ?
Merci
chan79 a écrit:bonjour
pas sûr que ce soit utile mais pour n=2, quand R devient très grand, le quotient du nombre de points par R² a l'air de tendre vers(ci-dessous pour R=1000)
[img][IMG]http://img593.imageshack.us/img593/4136/26266231.gif[/img]
pour n=3, le quotient par R³ tend vers
raph107 a écrit:Bonjour,
Quand k est assez grand, pour la norme euclidienne, le nb de points à l'interieur de la boule est voisin du volume de cette sphère donc tes résultats sont cohérents
Pour n = 1 le nb de points est voisin de 2k
Pour n = 2 le nb de points est voisin de
Pour n = 3 le nb de points est voisin de
Pour n = 4 le nb de points est voisin de
et ainsi de suite.
Le site suivant donne l'expression du volume d'une sphère dans:
http://fr.wikipedia.org/wiki/N-sph%C3%A8re
mlelorra a écrit:Cool ! il y a donc bien une logique dans ma réflexion !!!
La question étant de savoir si la "mesure" du rayon que j'utilise est conforme à la représentation que j'ai de mon problème tel qu'exprimé
Ps: j'avais trouvé le même lien pour la N-sphère (et qui m'a mené à la mesure de Lebesgue)
raph107 a écrit:La mesure de Lebesgue est la norme euclidienne:
Dans R la mesure de Lebesgue d'un intervalle est sa longueur, dans R^n la mesure d'un pavé est égale au produit des longueurs de ses côtés.
Pour l'approximation du nb de points par le volume, on peut approximer le volume de la boule par la somme des volumes unitaires des pavés unitaires centrés en chacun des points.
mlelorra a écrit:Pas sûr d'avoir tout comprisdésolé !
Et j'avoue que le coup du pavé me trouble
Aussi, pouvez-vous juste me confirmer que cette mesure me donnerait bien une approximation de ma recherche ?
Merci
mlelorra a écrit:Pas sûr d'avoir tout comprisdésolé !
Et j'avoue que le coup du pavé me trouble
Aussi, pouvez-vous juste me confirmer que cette mesure me donnerait bien une approximation de ma recherche ?
Merci
chan79 a écrit:Pour compléter, pour n=2, il existe une formule connue qui donne le nombre de points à coordonnées entières situés dans un disque fermé de rayonavec k entier
c'est le nombre 1 + 4(k - [k/3] + [k/5] - [k/7] + ...)
avec [ ] = partie entière
Pour k=8 par exemple
1+4(8-2+1-1)=25
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :