Dénombrement et groupe de permutations

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
MC91
Membre Relatif
Messages: 205
Enregistré le: 04 Juin 2012, 11:27

dénombrement et groupe de permutations

par MC91 » 03 Aoû 2012, 16:39

Bonjour,

Si on note sigma n l'ensemble des bijections de l'ensemble allant de 1 jusqu'à n sur lui même,
j'aimerai savoir pourquoi le nombre de transpositions de sigma n est une combinaison, 2 parmi n.

J'ai essayé de faire du dénombrement pour prouver tout cela mais ce n'est pas ma tasse de thé alors...

Même question avec l'ensemble des permutations paires qui contiendrait factoriel n / 2 éléments.

Merci d'avance pour vos réponses.

A bientôt, bonne soirée.



Hiruma
Messages: 4
Enregistré le: 23 Juil 2012, 12:51

par Hiruma » 03 Aoû 2012, 17:08

Salut à toi,

* Le nombre de transpositions de correspond au nombre de façon de choisir 2 éléments parmi n soit comme tu l'as dit.

* Pour déterminer le nombre de permutations paires par contre je sais pas si y a un autre façon de faire mais je le démontrerais en deux temps :
Soit et une transposition de Sn
Essaye de démontrer que l'application est une bijection de vers
L'application f associe à une permutation impaire une permutation paire et inversement.
Donc si tu arrives à montrer que f est bijective, et si tu prends en compte le fait que toute permutation est soit une permutation paire, soit une permutation impaire, tu peux montrer ton résultat.

Maxmau
Membre Irrationnel
Messages: 1149
Enregistré le: 19 Mar 2008, 11:11

par Maxmau » 03 Aoû 2012, 17:13

MC91 a écrit:Bonjour,

Si on note sigma n l'ensemble des bijections de l'ensemble allant de 1 jusqu'à n sur lui même,
j'aimerai savoir pourquoi le nombre de transpositions de sigma n est une combinaison, 2 parmi n.

J'ai essayé de faire du dénombrement pour prouver tout cela mais ce n'est pas ma tasse de thé alors...

Même question avec l'ensemble des permutations paires qui contiendrait factoriel n / 2 éléments.

Merci d'avance pour vos réponses.

A bientôt, bonne soirée.

bonjour
In = {1,2,..........,n}
Il y a autant de transpositions de In que de paires d'éléments de In
Pour le second point, envisage l'application qui à la permutation paire s associe la permutation tos ( t rond s) où t est une transposition donnée

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite