Démontrer l'irrationalité d'une solution d'équation

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Madmaxou
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 02 Nov 2013, 16:45

Démontrer l'irrationalité d'une solution d'équation

par Madmaxou » 23 Déc 2013, 16:16

Re-bonjour (deuxième post se la journée !).

Alors je veux juste savoir un petit quelque chose au sujet d'un énoncé :

"1) Montrer que l'équation x^3+3x-1=0 admet dans R une unique solution que l'on notera a.
2) Montrer que a n'est pas un nombre rationnel."

Aucune difficulté particulière pour le 1, mais pour le 2 la méthode m'échappe.

J'ai d'abord essayé par l'absurde en disant que si a est rationnel, il existe p et q tel que a=p/q avec q non nul.

J'ai remplacé ceci dans l'équation : (p/q)^3+3(p/q)-1=0 et je trouve :

p/q = 1+((-3p²q)^(1/3)/q))

Donc j'ai trouvé l'expression de a sous forme d'une simple équation. Mais je ne sais pas si cela suffit pour prouver et conclure quoique ce soit au sujet de l’irrationalité ! Merci de me dire si ce que j'ai fait convient ou non dans les attentes de ce type d'exercice, et quoi rajouter ou comment partir...

Merci !



lionel52
Membre Relatif
Messages: 274
Enregistré le: 21 Nov 2012, 23:39

par lionel52 » 23 Déc 2013, 16:30

Si p/q avec p et q entiers premiers entre eux est solution de x^3+3x-1=0

alors p^3 + 3pq² = q^3
Soit p(p² + 3q) = q^3

p divise q donc p = 1 ou p = -1
q^3 divise p donc q = 1 ou q = -1

Soit p/q = 1 ou p/q = -1 et on voit qu'aucune des deux n'est solution

jonses
Membre Relatif
Messages: 496
Enregistré le: 19 Mai 2013, 10:33

par jonses » 23 Déc 2013, 16:35

Madmaxou a écrit:
"1) Montrer que l'équation x^3+3x-1=0 admet dans R une unique solution que l'on notera a.
2) Montrer que a n'est pas un nombre rationnel."



Salut,

En partant de ce que tu as fait :

Donc on suppose que a est rationnel, donc on dispose de et de tel que : et (donc et

De plus comme a est solution de l'équation d'inconnue réelle x : on a :



donc (relation (1)) et (relation (2))

De (1) on tire que or donc par le théorème de gauss donc ou

De (2) on tire que or donc par le théorème de gauss d'où car q est un entier positif.

En somme on a ou qui ne sont clairement pas solution de l'équation

(mince j'ai été trop lent :we: )

Madmaxou
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 02 Nov 2013, 16:45

par Madmaxou » 23 Déc 2013, 17:10

Je n'ai pas connaissance de ce théorème de Gauss donc je ne comprends pas trop vos raisonnements :/

Madmaxou
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 02 Nov 2013, 16:45

par Madmaxou » 23 Déc 2013, 17:18

Je m'explique, je trouve bien :

p²+3q²=q^3/p
q²-3pq=p^3/q

Mais je ne vois pas du tout comme poursuivre avec ça... je ne comprends pas vos démarches et vos raisonnements ! Mais je comprends juste que vu que p/q est sensé être irréductible, c'est logique que PGCD (p,q)=1

jonses
Membre Relatif
Messages: 496
Enregistré le: 19 Mai 2013, 10:33

par jonses » 23 Déc 2013, 17:39

Madmaxou a écrit:Je n'ai pas connaissance de ce théorème de Gauss donc je ne comprends pas trop vos raisonnements :/



ça va être dur sans le théorème de Gauss... Est-ce que tu as eu des cours d'arithmétique lorsque tu as reçu cette question ?

Madmaxou a écrit: Mais je comprends juste que vu que p/q est sensé être irréductible, c'est logique que PGCD (p,q)=1


Ce résultat est très utile pour résoudre l'exo parce qu'il te permet d'utiliser...le théorème de gauss...
Mais je trouve que c'est un peu bizarre que tu n'aies pas vu ce théorème alors qu'on te donne un exo le nécessitant (en tout cas, si on veux le mener à bien sans démontrer des choses assez compliquées)

Madmaxou
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 02 Nov 2013, 16:45

par Madmaxou » 23 Déc 2013, 17:42

Bah je n'ai pas vraiment eu de complément depuis l'année dernière au sujet de l'arithmétique ! Et ce début de première année de BCPST ne m'a pas donné l'occasion de voir ce théorème, donc je suis un peu perdu avec cet exercice ! Mais expliquez moi toujours, un théorème appris n'est jamais perdu ! :)

jonses
Membre Relatif
Messages: 496
Enregistré le: 19 Mai 2013, 10:33

par jonses » 23 Déc 2013, 17:47

Madmaxou a écrit:Bah je n'ai pas vraiment eu de complément depuis l'année dernière au sujet de l'arithmétique ! Et ce début de première année de BCPST ne m'a pas donné l'occasion de voir ce théorème, donc je suis un peu perdu avec cet exercice ! Mais expliquez moi toujours, un théorème appris n'est jamais perdu ! :)


Ah oui donc, si tu n'as pas été en spé-math en terminale, c'est normal que tu n'aies pas vu ce théorème.

Bon le théorème est assez simple à retenir :

Soit :

Si et

alors

Pour le démontrer, (pas de manière trop compliqué, en tout cas, comme les gens en spé-math l'ont vu) il suffit d'utiliser le théorème de Bézout, mais si tu ne l'as vu non plus...

Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 12:48

par Sourire_banane » 23 Déc 2013, 18:05

jonses a écrit:ça va être dur sans le théorème de Gauss... Est-ce que tu as eu des cours d'arithmétique lorsque tu as reçu cette question ?



Ce résultat est très utile pour résoudre l'exo parce qu'il te permet d'utiliser...le théorème de gauss...
Mais je trouve que c'est un peu bizarre que tu n'aies pas vu ce théorème alors qu'on te donne un exo le nécessitant (en tout cas, si on veux le mener à bien sans démontrer des choses assez compliquées)

Le théorème de Gauss c'est un nom un peu pompeux pour un théorème qui se comprend de manière intuitive dans Z.
Il dit que si un truc a divise un produit de deux nombres b et c, s'il ne divise pas l'un il divise forcément l'autre. Ca se voit aisément en faisant une décomposition en nombres premiers et ça se montre en utilisant le fait que la relation "a ne divise pas b" s'écrit aussi "PGCD(a,b)=1".

jonses
Membre Relatif
Messages: 496
Enregistré le: 19 Mai 2013, 10:33

par jonses » 23 Déc 2013, 18:26

Sourire_banane a écrit:Le théorème de Gauss c'est un nom un peu pompeux pour un théorème qui se comprend de manière intuitive dans Z.


j'avoue que c'est pompeux, mais sur une copie il est vivement conseillé de faire référence à un théorème lorsqu'on l'utilise

sourire_banane a écrit:Il dit que si un truc a divise un produit de deux nombres b et c, s'il ne divise pas l'un il divise forcément l'autre.


En fait il n'est pas si évident, parce si un entier divise un produit de deux entiers b et c n'implique pas que s'il ne divise pas l'un alors il divise forcément l'autre

exemple 6 divise 36 car 36=6*6 mais 6 ne divise ni 4 ni 9 et pourtant 36=9*4

sourir_banane a écrit:Ca se voit aisément en faisant une décomposition en nombres premiers et ça se montre en utilisant le fait que la relation "a ne divise pas b" s'écrit aussi "PGCD(a,b)=1".


6=2*3 et 4=2*2 donc pgcd(6,4)=2 et 6 ne divise pas 4

Madmaxou
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 02 Nov 2013, 16:45

par Madmaxou » 23 Déc 2013, 19:19

Merci de ces renseignements !

Mais pour en revenir à l'exercice, je n'ai pas compris, même en lisant vos commentaires, la manière de trouver p=1 ou -1 et q=1 !

Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 12:48

par Sourire_banane » 23 Déc 2013, 19:26

jonses a écrit:j'avoue que c'est pompeux, mais sur une copie il est vivement conseillé de faire référence à un théorème lorsqu'on l'utilise



En fait il n'est pas si évident, parce si un entier divise un produit de deux entiers b et c n'implique pas que s'il ne divise pas l'un alors il divise forcément l'autre

exemple 6 divise 36 car 36=6*6 mais 6 ne divise ni 4 ni 9 et pourtant 36=9*4



6=2*3 et 4=2*2 donc pgcd(6,4)=2 et 6 ne divise pas 4

Oui c'est vrai j'ai dit n'importe quoi...

jonses
Membre Relatif
Messages: 496
Enregistré le: 19 Mai 2013, 10:33

par jonses » 23 Déc 2013, 19:29

Sourire_banane a écrit:Oui c'est vrai j'ai dit n'importe quoi...


NON !! Tu dis pas n'importe quoi ! On peut se tromper et c'est en se trompant qu'on apprend (oui oui j'ai piqué ça à Ben314...)

L'arithmétique peut être parfois vicieux (ou vicieuse, enfin je sais pas si c'est féminin ou masculin)

Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 12:48

par Sourire_banane » 23 Déc 2013, 19:30

jonses a écrit:NON !! Tu dis pas n'importe quoi ! On peut se tromper et c'est en se trompant qu'on apprend (oui oui j'ai piqué ça à Ben314...)

L'arithmétique peut être parfois vicieux (ou vicieuse, enfin je sais pas si c'est féminin ou masculin)

Non non je connais ce théorème mais cela fait depuis tellement longtemps que je l'ai pas utilisé que j'ai osé dire de la merde en oubliant les hypothèses d'utilisation, etc. ^^ Bien sûr cela arrive mais cette fois c'était si ridicule, comme quoi je parle trop souvent avant de réfléchir.

jonses
Membre Relatif
Messages: 496
Enregistré le: 19 Mai 2013, 10:33

par jonses » 23 Déc 2013, 19:34

Madmaxou a écrit:Merci de ces renseignements !

Mais pour en revenir à l'exercice, je n'ai pas compris, même en lisant vos commentaires, la manière de trouver p=1 ou -1 et q=1 !


p est un entier relatif et la relation (à lire : a divise b) est une relation d'ordre (partiel) sur Z

or dans cette exo on remarque que donc et de plus et donc par l’anti-symétrie de cette relation d'ordre :

p=1 ou p=-1

Pour q même raisonnement, sauf que q est positif, donc q=-1 est exclu


Mais en plus simple :zen: comme on dispose de tel que donc k=1 ou k=-1 (parce que sinon ça aurait absurde) et si k=1 alors p=1 et si k=-1 alors p=-1

jonses
Membre Relatif
Messages: 496
Enregistré le: 19 Mai 2013, 10:33

par jonses » 23 Déc 2013, 19:39

Sourire_banane a écrit:Non non je connais ce théorème mais cela fait depuis tellement longtemps que je l'ai pas utilisé que j'ai osé dire de la merde en oubliant les hypothèses d'utilisation, etc. ^^ Bien sûr cela arrive mais cette fois c'était si ridicule, comme quoi je parle trop souvent avant de réfléchir.


Ah si tu verrais mes messages sur ce forum (ou même si tu m'écoutais en cours...) je dis aussi de belle âneries :lol3:

Losange
Membre Naturel
Messages: 60
Enregistré le: 15 Nov 2013, 00:51

par Losange » 23 Déc 2013, 20:13

lionel52 a écrit:Si p/q avec p et q entiers premiers entre eux est solution de x^3+3x-1=0

alors p^3 + 3pq² = q^3
Soit p(p² + 3q) = q^3

p divise q donc p = 1 ou p = -1
q^3 divise p donc q = 1 ou q = -1

Soit p/q = 1 ou p/q = -1 et on voit qu'aucune des deux n'est solution

C'est la démonstration la plus simple que je vois.

Il n'y a absolument pas besoin du "théorème de Gauss" ici.

jonses
Membre Relatif
Messages: 496
Enregistré le: 19 Mai 2013, 10:33

par jonses » 23 Déc 2013, 20:17

Losange a écrit:C'est la démonstration la plus simple que je vois.

Il n'y a absolument pas besoin du "théorème de Gauss" ici.


Bah en fait si, il l'a utilisé deux fois... regarde bien :lol3:

Il a écrit donc ou ce qui découle en fait de : et donc (ça c'est selon gauss) donc p=1 ou p=-1

Losange
Membre Naturel
Messages: 60
Enregistré le: 15 Nov 2013, 00:51

par Losange » 23 Déc 2013, 20:19

Je vous retourne le compliment : regardez bien, il n'est pas utilisé.

jonses
Membre Relatif
Messages: 496
Enregistré le: 19 Mai 2013, 10:33

par jonses » 23 Déc 2013, 20:24

Losange a écrit:Je vous retourne le compliment : regardez bien, il n'est pas utilisé.


Un point pour toi :lol3: C'est vrai qu'il l'a pas utilisé explicitement

(si j'ai paru insolent, je m'en excuse)

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite