avant de commencer je souhaite remercier Bony pour son aide lors de mon précédents DM à ce lien pour éviter d'actualiser ce dernier
Voici donc un nouveau DM, j'ai beaucoup avancé, il est tiré du CAPES 2011. Voici l'énoncé (je met tout d'un coup).
///////////////// DEBUT DE l'ENONCE /////////////////////
[B]Problème : d'après Capes 2011
Soit f une fonction à valeurs réelles définie sur un intervalle I (non vide et non réduit à un point) de
On dit que f possède la propriété des valeurs intermédiaires lorsque pour tout
1) Démontrer par récurrence que :
2) Montrer que pour tout entier naturel n :
3) Montrer que les suites
4) Conclure sur l'existence d'un c convenable.
B) Etude de la réciproque du théorème des valeurs intermédiaire :
On considère la fonction f définie sur
5) Montrer que f est continue sur
6) Montrer que f n'est pas continue en 0
7) Montrer qu'il n'y a pas de valeur possible de f(0) qui donne f continue en 0.
8) on veut maintenant montrer que f possède la propriété des valeurs intermédiaires : pour cela on considère
j'ai fait de même pour le cas
On a donc bien
puis conclusion
2) assez simple (pas besoin de l'écrire je pense ^^, que des soustraction, il faut juste faire les deux cas).
3) Donc, je démontre d'abord
Donc,
Donc,
si on continue jusquà n, on fini par avoir :
Je pense que c'est mal démontré pour cette partie, quelqu'un peut-il m'indiquer une bonne rédaction ?
Ensuite, sachant que a et b sont des réels, a - b = réel. Donc,
on a bien
On démontre maintenant que l'une est croissante et l'autre décroissante.
Cas
-->
et on a démontrer que
Donc,
Elles sont bien adjacentes.
4) Je bloque à cette question. Peut-être parles-t-on de c tel que f(c) = 0 vue qu'il s'agit d'une dichotomie ... J'avoue que je ne voit pas ou on veut en venir.
Ensuite, partie B)
5) La c'est du blabla (qu'on nous a appris à bien rédiger) donc c'est bon.
6) Les lim en 0 de sin(1/x) sont équivalentes aux lim de 1/x (au voisinage de 0) donc -oo et +oo (a gauche et a droite). Du coup, ça ne peut pas être continue en 0.
7) la j'ai vraiment l'impression d'y avoir répondu dans la 6, je n'ai pas la rédaction pour cette question, un théorème ? une rédaction type pour ce genre de question ? ( vu que les lim à droite et à gauche ne sont pas finie ... et en plus différentes ...)
8.1) Et bien, f étant continue sur
Je ne suis pas sûr que l'on attende ça comme réponse ... (je ne suis pas sûr d'avoir compris la question).
8.2) Je travail encore sur la question, (je fait l'étude de la fonction, mais c'est un peu compliqué ne connaissant pas b ...)
Voila en espérant un peu d'aide au niveau de la rédaction (dans la 3 et la 7) et quelques indices à la résolution de la 4 et 8.2 ^^.
Merci