Démonstration Miller-Rabin

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
melin
Messages: 2
Enregistré le: 28 Nov 2018, 23:37

Démonstration Miller-Rabin

par melin » 28 Nov 2018, 23:49

Bonjour,
En étudiant le test de primalité de Miller-Rabin (lors d'un chiffrement RSA), on a fait une démonstration en cours:

Le prof a alors dit que : pouvait avoir pour solutions , mais également et .
Je suis d'accord pour et , mais je ne vois pas ce que pourrait être et .
Pouvez-vous m'aider?
Merci
Modifié en dernier par melin le 29 Nov 2018, 01:25, modifié 1 fois.



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Démonstration Miller-Rabin

par Ben314 » 29 Nov 2018, 00:32

Salut,
Je comprend pas grand chose à ton truc (en particulier le modulo qui devient un modulo et ce qu'est sensé représenter tes et avec des +) et je trouve que c'est plus que archi piège à con de manipuler des racines carrées avec des congruences sans préciser on ne peut plus clairement le sens qu'on leur donne (sans parler que tout ce qui est "symboles multivoques", c'est une source colossales d’erreurs).

Enfin, bref, si ton problème c'est de déterminer les solutions de l'équation x^2 = 1 modulo n, où n est un entier quelconque, alors effectivement, il peut y en avoir plus de 2. Par exemple il est bien connu que le carré de tout impair est congru à 1 modulo 8 donc il y a 4 solutions modulo 8 (et tu vérifiera que par exemple modulo 60, il y a 8 solutions : 1 , 11 , 19 , 29 , 31 , 41 , 49 , 59 ).
Par contre, modulo un nombre premier, il n'y a que deux solutions vu que x^2=1 <=> (x-1)(x+1)=0 et comme Z/pZ est intègre, les seules solutions sont x=+1 et x=-1.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

melin
Messages: 2
Enregistré le: 28 Nov 2018, 23:37

Re: Démonstration Miller-Rabin

par melin » 29 Nov 2018, 01:36

Merci de répondre Ben314,
Je me suis effectivement trompée pour le , c'est corrigé dans le post original.

Mon prof nous avait bien précisé qu'il existait 2 autres solutions en plus de +- 1

J'ai trouvé dans mon cours que:
Les 2 autres solutions pourraient donc être: et
Est-ce que cela fait du sens?

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Démonstration Miller-Rabin

par Ben314 » 29 Nov 2018, 08:20

Pas tellement, non.
Quand on résout une équation polynomiale modulo n, on donne les solutions, et en particulier leur nombre modulo n. Donc par exemple, modulo 5, l'équation x^2=1 admet deux solutions qui sont x=1 modulo 5 et x=4 modulo 5. Et "les autres" solutions que tu propose, à savoir -4 et -1, c'est les mêmes vu que -4=1 mod 5 et que -1=4 mod 5. Et d'un autre coté, si on regardait le nombre de solutions dans Z (et pas modulo 5), alors il y en aurait évidement une infinité : . . . -14 ; -11 ; -9 ; -6 ; -4 ; -1 ; 1 ; 4 ; 6 ; 9 ; 11 ; 14 ; . . .
Bref, quelque soit la façon de les compter, des solutions de x^2=1 modulo p, tu en a jamais 4 : c'est soit 2 (modulo p) soit une infinité (dans Z).
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite