Démonstration formule de Poincaré

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Elog
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 13 Juil 2016, 10:53

Démonstration formule de Poincaré

par Elog » 13 Juil 2016, 13:29

Bonjour,

Ceci est mon premier message sur le forum. J'espère que vous serez indulgents quant à la mise en page et mon utilisation de l'éditeur d'équation.

Pour vous situer le contexte, j'ai décidé de reprendre mes études (ayant un niveau Term S) et actuellement j'étudie le programme de L1 de Mathématiques. Je dois bien avouer que ce n'est pas facile, surtout tout seul, mais je m'accroche.

Ma question porte sur la démonstration de la formule de Poincaré en utilisant les fonctions indicatrices. Je comprends la démonstration dans son ensemble, il y a juste un passage que je n'arrive pas à assimiler:



Le I majuscule correspond à la fonction indicatrice. Je précise aussi même si ça n'a pas d'importance que A correspond à la réunion de n ensembles finis (A1, A2, ... , An).

Plus généralement, ma question porte donc sur le développement de (1 - a1) x (1 - a2) x ... x (1 - an). J'imagine que c'est un développement connu et que ma question parait sans doute simple (d'ailleurs en développant les premiers termes de ce produit je comprends qu'on arrive au résultat de droite dans l'égalité) mais je suis incapable de le démontrer, je me tourne donc vers vous.

En vous remerciant par avance,

Alex



Robot

Re: Démonstration formule de Poincaré

par Robot » 13 Juil 2016, 13:59

La formule peut se réécrire

désigne le cardinal de .
Elle se démontre alors facilement par récurrence sur .

Elog
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 13 Juil 2016, 10:53

Re: Démonstration formule de Poincaré

par Elog » 14 Juil 2016, 12:31

Merci pour votre réponse!

J'ai essayé le raisonnement par récurrence:







A partir de là je ne sais plus trop quoi faire... J'ai également essayé de développer la deuxième ligne mais sans succès.

Robot