Démonstration formule de Poincaré

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Elog
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 13 Juil 2016, 10:53

Démonstration formule de Poincaré

par Elog » 13 Juil 2016, 13:29

Bonjour,

Ceci est mon premier message sur le forum. J'espère que vous serez indulgents quant à la mise en page et mon utilisation de l'éditeur d'équation.

Pour vous situer le contexte, j'ai décidé de reprendre mes études (ayant un niveau Term S) et actuellement j'étudie le programme de L1 de Mathématiques. Je dois bien avouer que ce n'est pas facile, surtout tout seul, mais je m'accroche.

Ma question porte sur la démonstration de la formule de Poincaré en utilisant les fonctions indicatrices. Je comprends la démonstration dans son ensemble, il y a juste un passage que je n'arrive pas à assimiler:



Le I majuscule correspond à la fonction indicatrice. Je précise aussi même si ça n'a pas d'importance que A correspond à la réunion de n ensembles finis (A1, A2, ... , An).

Plus généralement, ma question porte donc sur le développement de (1 - a1) x (1 - a2) x ... x (1 - an). J'imagine que c'est un développement connu et que ma question parait sans doute simple (d'ailleurs en développant les premiers termes de ce produit je comprends qu'on arrive au résultat de droite dans l'égalité) mais je suis incapable de le démontrer, je me tourne donc vers vous.

En vous remerciant par avance,

Alex



Robot

Re: Démonstration formule de Poincaré

par Robot » 13 Juil 2016, 13:59

La formule peut se réécrire

désigne le cardinal de .
Elle se démontre alors facilement par récurrence sur .

Elog
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 13 Juil 2016, 10:53

Re: Démonstration formule de Poincaré

par Elog » 14 Juil 2016, 12:31

Merci pour votre réponse!

J'ai essayé le raisonnement par récurrence:







A partir de là je ne sais plus trop quoi faire... J'ai également essayé de développer la deuxième ligne mais sans succès.

Robot

Re: Démonstration formule de Poincaré

par Robot » 14 Juil 2016, 14:20



Les parties de se séparent en deux camps : celles qui ne contiennent pas (et qui sont donc des parties de ) et celles qui contiennent (et qui s'écrivent donc de manière unique sous la forme est une partie de ).

Elog
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 13 Juil 2016, 10:53

Re: Démonstration formule de Poincaré

par Elog » 14 Juil 2016, 15:00

D'accord, j'ai compris.

En fait en cherchant j'étais arrivé exactement à votre 2ème ligne, il me manquait la conclusion.

Encore merci!

Robot

Re: Démonstration formule de Poincaré

par Robot » 14 Juil 2016, 15:14

Avec plaisir.

Une précision qui n'est peut-être pas évidente pour tout le monde : .

Elog
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 13 Juil 2016, 10:53

Re: Démonstration formule de Poincaré

par Elog » 14 Juil 2016, 16:19

D'accord, en fait je me doutais que le 1 dans l'expression de mon 1er message venait justement du cas ou et du fait que dans ce cas il fallait pour obtenir 1 que .

Après il est vrai que ce n'est pas évident à imaginer du fait que par définition l'ensemble vide ne contient aucun élément. Est ce une convention?

Robot

Re: Démonstration formule de Poincaré

par Robot » 14 Juil 2016, 16:40

C'est la définition du produit d'une famille finie d'éléments (de , disons), et c'est bien la définition qu'on doit avoir si on veut



pour toute paire d'ensembles disjoints

Elog
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 13 Juil 2016, 10:53

Re: Démonstration formule de Poincaré

par Elog » 16 Juil 2016, 18:46

Ok, merci :)

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite