Démo par l'absurde

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
joq35
Membre Naturel
Messages: 48
Enregistré le: 05 Avr 2021, 12:32

Démo par l'absurde

par joq35 » 09 Sep 2021, 11:22

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide pour comprendre la logique d'une démonstration par l'absurde. Je suis capable de faire une telle démonstration mais quelque chose m'échappe dans la compréhension de la logique de ce type de démonstration, notamment lorsqu'il faut démontrer une implication.

L'objectif de cette démo va être de supposer vrai la négation de la proposition à démontrer et arriver à une contradiction.

On souhaite démontrer que P ⇒ Q par l'absurde.
Cette proposition est, par définition, équivalente à : non P ou Q
La négation de cette proposition est donc : non (non P ou Q) = P et non Q

On suppose que (P et non Q) est vrai. On suppose donc que P est vrai et Q est faux. Les déductions logiques utilisant cette hypothèse vont amener à une contradiction : on peut nommer C cette proposition fausse.

On a donc (P et non Q) ⇒ C, avec C qui est faux.
On nomme 1) la proposition suivante : (P et non Q) ⇒ C

Si la proposition 1) est vraie, comme C est faux, alors nécessairement P et non Q est faux (table de vérité de l'implication). Donc on a gagné.

Mais c'est cette dernière phrase qui me laisse songeur : pourquoi la proposition 1) serait vraie ? Suis-je complètement à côté de la plaque pour la compréhension logique de ce type de démonstration ?

Merci à vous pour votre aide.

Fanch



GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6019
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: Démo par l'absurde

par GaBuZoMeu » 09 Sep 2021, 16:42

pourquoi la proposition 1) serait vraie ?

Parce qu'elle a été démontrée :
On suppose que (P et non Q) est vrai. On suppose donc que P est vrai et Q est faux. Les déductions logiques utilisant cette hypothèse vont amener à une contradiction : on peut nommer C cette proposition fausse.


Ne sais tu pas que si on démontre B sous l'hypothèse A, on a une démonstration (sans hypothèse) de "A implique B" ?

joq35
Membre Naturel
Messages: 48
Enregistré le: 05 Avr 2021, 12:32

Re: Démo par l'absurde

par joq35 » 10 Sep 2021, 09:41

Bonjour,

Oui oui je comprend tout à fait cela. Pour démontrer A implique B, on suppose A vrai, et on démontre que B est vrai.
Malgré tout, j'ai du mal à comprendre pourquoi la proposition 1 a été démontrée ici. Tant pis pour moi. ...

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6019
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: Démo par l'absurde

par GaBuZoMeu » 10 Sep 2021, 10:51

Comme tu ne nous dis rien de P, Q et C, comment veux-tu qu'on t'aide à comprendre la démonstration de C sous l'hypothèse (P et non Q) ?
Tant pis pour toi, effectivement ...

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Démo par l'absurde

par lyceen95 » 10 Sep 2021, 17:06

Souvent, ce qu'on appelle démonstration par l'absurde, c'est plutôt une démonstration de la contraposée
On suppose Non Q ... et on en conclue que Non P

Rigoureusement, on suppose Non-Q et P et on démontre que ceci est impossible. Donc Non-Q et P sont incompatibles, donc si P alors Non-Q n'est pas possible, et donc, si P , alors Q.

Tu introduis C ... qui complique les choses.
En résumé, tu rends les choses inutilement compliquées, et tu dis : oh là là , que c'est compliqué.

joq35
Membre Naturel
Messages: 48
Enregistré le: 05 Avr 2021, 12:32

Re: Démo par l'absurde

par joq35 » 11 Sep 2021, 10:30

Merci à vous deux. Effectivement, c'est plus simple.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite