Demi-plan de Poincaré

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13686
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

demi-plan de Poincaré

par mathelot » 30 Jan 2010, 08:30

Bonjour

Quelle est la longueur et l'allure d'une géodésique entre
les points et
dans le demi plan supérieur (y>0) pour la métrique

?

merci



SlowBrain
Membre Naturel
Messages: 42
Enregistré le: 16 Déc 2009, 22:58

par SlowBrain » 30 Jan 2010, 11:46

Ne s'agit-il pas du demi-plan de poincaré pour lequel les géodésiques sont les demi droites verticales et les arcs de cercles?
Je n'ai pas le temps de retrouver les calculs que je n'ai pas fait depuis un moment...

Edit : ben oui, c'est le titre du post... quel étourdi!!

ReEdit : avec mes souvenir plus clairs, ma métrique de PC est en 1/, non?

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13686
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

par mathelot » 30 Jan 2010, 16:17

SlowBrain a écrit:ReEdit : avec mes souvenir plus clairs, ma métrique de PC est en 1/, non?


oui , merci, j'ai fait la correction.

SlowBrain
Membre Naturel
Messages: 42
Enregistré le: 16 Déc 2009, 22:58

par SlowBrain » 04 Fév 2010, 16:52

Salut!
Je ressors le topic. Après quelques gribouillage incertains dans le métro lors du peu de temps à disposition, il me semble que le 1/y initialement pour la métrique était correct et que je me suis fourvoyé avec mon 1/y^2. Motivation : j'ai écris les équations d'Euler-Lagrange pour minimiser un élément de longueur d'arc représenté par la fonction F(x,y,x',y')=()/y (sous-entendu x(t) etc...) et les équa-diff que j'obtiens admettent des fonctions (x,y)=(sin(t),cos(t)) comme solutions. Si en calculant jusqu'au bout tu trouves la même chose, alors le 1/y correspond bien à la métrique de Poincaré.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21551
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 04 Fév 2010, 17:19

Sauf erreur, il est souvent préférable dans ce type de problèmes (variétées riemaniennes) de commencer par chercher quel est le groupe des isométries lié à la métrique AVANT de chercher les géodésiques.
Dans le demi-plan de Pointcarré, on trouve relativement rapidement que les isométries positives sont les homographies de la forme avec (pour les négatives, il faut rajouter pour obtenir un sous groupe du groupe circulaire)
Ensuite on regarde comment ce groupe agit sur le demi plan pour montrer que toute géodésique est l'image de la demi droite des imaginaires purs.
La distance géodésique sur cette demi droite est évidente à calculer et, dans le cas général, on se ramène à cette demi droite par une isométrie.

P.S.1 : La métrique est bien donnée par que l'on peut à la rigueur écrire est la métrique usuelle.

P.S.2 : Une autre façon de trouver la distance géodésique entre deux points, est simplement de paramétrer l'arc de cercle (centré sur l'axe réel) reliant ce deux points.
La distance s'exprime trés simplement en fonction des deux angles (au centre) entre l'axe réel et les deux points (le rayon ne rentre pas en ligne de compte car les homothéties centrées sur l'axe réel sont des isométries).
L'expression "directe" en fonction des coordonnées des deux points est assez complexe (et sans grand intérêt à mon sens)...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite