Degré de signification des tests mathématiques

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
synapsis51
Messages: 2
Enregistré le: 24 Avr 2014, 09:50

Degré de signification des tests mathématiques

par synapsis51 » 24 Avr 2014, 10:06

Bonjour,
Je passe prochainement un concours dans lequel je dois être en mesure de résoudre des test mathématique tels que des comparaison d'une valeur médiane à une valeur de référence ou encore une comparaison de moyenne.

J'arrive sans problème à calculer le "T obs" quel que soit le test à effectuer, mais il y a quelque chose que je ne saisis pas, que je ne comprend pas, et c'est vraiment important car dans toutes les annales il est demandé de le connaitre. C'est le degré de signification "p".
Voila tout ce qui est écrit sur le degré de signification dans mono cours "plus le degré de signification est petit et plus on a de chance de rejeter H0. Il est calculé de la sorte que Tobs>Tp". C'est la seule chose, étant en fac, les profs ne se cassent pas trop le tête de savoir si on comprend ou non, ils balancent leur cours et pas toujours très clairement. Donc aucune autre indication. J'en ai donc déduit que lors d'un test si on va donc chercher le plus petite valeur de p, car plus celle-ci sera petite, plus on aura un test "juste" moins de marge d'erreur... Y'a t-il une table pour trouver ce fameux degré? Je vous joint un exemple et mes réponses.Image
1)BC
2)B (puis je suis coincée pour les deux derniers items CD)

Merci infiniment de votre aide.



alpha1234
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 21 Sep 2013, 18:53

par alpha1234 » 25 Avr 2014, 10:11

La p-value (p) est la probabilité d'obtenir la même valeur (ou une valeur encore plus extrême) du test si l'hypothèse nulle était vraie.
Si p est inferieure a un certain seuil (par ex 0,001) alors on rejettera
Pour déterminer cette p-value (p) il faut connaitre:
1) la valeur de la statistique de test (ici 18)
2) la loi que suit cette statistique de test sous l'hypothèse (ici la statistique de test suit une loi normale centrée réduite, car vous effectuez un test avec écart type connu et pas estimé)

Soit Z une loi normale centrée réduite, comme il s'agit d'un test unilatéral avec on a:


Ensuite vous utilisez la table de la loi normale pour trouver cette valeur (p)

Et ici en effet p<0.001 Le test est donc significatif au seul de 0.001
voir aussi:
tests d'hypotheses et
test pour une proportion

synapsis51
Messages: 2
Enregistré le: 24 Avr 2014, 09:50

par synapsis51 » 25 Avr 2014, 10:56

D'accord, merci beaucoup. C'était surtout pour comment la trouver! C'est donc à l'aide d'une table normale. Merci encore!

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite