Définitions concrètes espaces vectoriels

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
C245

Définitions concrètes espaces vectoriels

par C245 » 05 Fév 2013, 19:39

Bonjour,

Je suis étudiant en remise à niveau scientifique après avoir obtenu un bac STG. Actuellement, j'étudie les espaces vectoriels. J'aimerais avoir des définitions concrètes de :

- Sous-espaces vectoriels
- Familles génératrices
- Familles libres
- Familles liées
- Base
- Vecteur directeur

Merci d'avance !

C245

par C245 » 06 Fév 2013, 21:53

Je remonte mon topic, n'ayant pas obtenu de réponse.

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 06 Fév 2013, 22:49

Salut,

c'est assez large comme demande, beaucoup de cours sur internet apporteront des réponses à ces questions. Voici en quelques mots des approches grossières des notions que tu souhaites comprendre :

espace vectoriel : Un espace vectoriel E sur un corps K est un espace sur lequel on peut faire des combinaisons linéaires, c'est à dire additionner entre eux les éléments de E (qu'on appelle les vecteurs) et les multiplier par des éléments de K (qu'on appelle les scalaire).

sous-espace vectoriel : Un sous-espace vectoriel est une partie d'un espace vectoriel qui stable par combinaisons linéaires.

Exemples : L'ensemble des fonctions de R dans R est un R-espace vectoriel : On peut additionner des fonctions entre elles et les multiplier par un nombre réel, avec les définitions suivantes :

Si f et g sont deux fonctions de R dans R et k un nombre réel : f+g est la fonction x->f(x)+g(x) et kf est la fonction x->kf(x).

L'ensemble des fonctions continues de R dans R en est un sous-espace vectoriel, car si f et g sont continues, f+g aussi, et si k est un réel, kf est aussi continue.