Défi 35

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Imod
Habitué(e)

Défi 35

par Imod » 09 Fév 2007, 19:28

Un peu de topologie amusante pour changer .

Existe-t-il un moyen de faire passer la ficelle entre les clous de façon à ce que le tableau soit maintenu par les deux clous mais chute dès que l'on retire l'un d'entre eux ?

Image

Bon courage !

Imod

Imod
Habitué(e)

par Imod » 10 Fév 2007, 18:10

Rain' a écrit:Image

Quelque chose comme ça, ça m'a l'air de marcher (à vérifier quand même), mais pour traduire le problème mathématiquement, euh ça sera sans moi.

C'est une solution ( j'ai vérifié avec une ficelle et 2 clous ) et pour la théorie , c'est aussi sans moi :we: Il y a peut être un moyen simple de rendre compte du problème mais je crains qu'il ne faille sortir l'artillerie lourde et là on dépasserait le cadre de ces défis .

Imod

Yipee
Membre Relatif

par Yipee » 10 Fév 2007, 21:37

C'est un problème rigolo. On peut même le généraliser assez facilement. On peut en effet faire de même avec n clous.

Imod
Habitué(e)

par Imod » 10 Fév 2007, 22:23

En effet ces problèmes de topologie-graphes sont passionnants , tout le monde connait celui des trois maisons que l'on doit alimenter en eau-gaz-électricité ou bien celui des ponts de Königsberg . Je me souviens avoir passé une soirée à comprendre comment séparer deux bouchons tenus entre le pouce et l'index des deux mains ou encore comment faire sauter un élastique d'un doigt à l'autre avec une simple ouverture de main . Est-ce encore des maths ou simplement des jeux , je n'ai jamais réussi à définir la limite entre les deux : quand je fais des maths , je joue . Désolé pour ceux qui préparent des examens et pour qui la rentabilité prime sur le plaisir et qui peut-être dans l'avenir n'auront plus le temps ou le plaisir de faire des maths .

Imod

Retourner vers ✯✎ Supérieur