D'accord , Darkmaster , on peut considérer le problème résolu et tu peux proposer un autre défi . Personnellement j'avais trouvé une petite astuce évitant le côté un peu pénible de la démonstration de la non-existence de boucle en considérant un graphe rouge et un noir qui correspondent pour ta démo à pair et impair .
On numérote les cases du rectangle de la façon suivante :
0 ; 1 ; 2 ;
; m-1
m ; m+1 ;
; 2m-1
(n-1)m ; (n-1)m+1 ;
; nm-1 .
Dans un premier temps , on ne déplace pas les dominos : la case 0 est vide et les autres sont occupées par un domino et un seul . Chaque domino recouvre une case paire et une case impaire .
On divise les cases paires en deux catégories , les rouges et les noires :
Rouges : le reste ( et le quotient ) de la division du numéro de la case par m est pair .
Noires : le reste ( et le quotient ) de la division du numéro de la case par m est impair .
On colorie ensuite chaque domino de la couleur de la case paire quil recouvre et on colorie les cases de la même façon , on a ainsi colorié lensemble des cases et lensemble des dominos en deux couleurs .
On remarque ensuite que chaque domino dans sa position initiale dispose au plus dun seul déplacement possible celui qui amène sa case paire sur sa case impaire et que la case darrivée de la case impaire est de la couleur du domino . Partant dun domino on peut construire une ligne brisée en reliant la case paire du domino à la case ou aboutirait sa case impaire si on déplaçait le domino et en réitérant le processus sur le nouveau domino , on obtient une chaîne de dominos ( unicolore ) .
1°) Deux chaînes de couleurs différentes ne peuvent pas se croiser :
La case du croisement serait bicolore .
2°) Une chaîne ne peut pas faire de boucle :
Sil existait une boucle , il existerait à lintérieur de celle-ci un domino dont la couleur ne serait pas celle de la boucle . En créant la chaîne générée par ce domino on obtiendrait une nouvelle boucle et ainsi de suite à linfini ce qui bien sûr est impossible .
Considérons maintenant une case dangle autre que la case vide et considérons la chaîne engendrée par le domino ( rouge ) qui occupe cette case . Cette chaîne ne pouvant boucler va terminer sa course sur une case nayant pas de domino . Comme tous les dominos rouges disposent dun déplacement qui ne sort pas du rectangle , la chaîne ne peut se terminer que dans le coin supérieur gauche . Il suffit alors de déplacer les dominos en remontant cette chaîne pour libérer la case dangle .
Voilà , c'est un peu moins fastidieux que l'étude des différents cas mais ta méthode est tout à fait valable . :++:
Imod