Je commence par situer le cadre de mon blême comme d'habitude:
Si on a une app. f: A--->B et que l'on considère la relation d'eq dans A, R: "x R y f(x) = f(y)", en notant A/R l'ensemble des classes d'eq de cette relation dans A, on peut faire alors ce qu'on appelle une décomposition canonique de f suivant un diagramme commutatif que je ne peux pas écrire sous TEX.
On a (schéma approximatif) l'existence d'une unique app bijective
h: A/R ---> Im f tel que les 2 chemins suivants f: A--->B et i°h°p: A--->A/R--->B soient commutatifs (p étant la proj de A sur A/R et i l'injection canonique de Imf dans B)
C'est la un résultat assez connu de la plus part des matheux.
Maintenant appliqué a un morphisme de groupes f: G ----> H, l'ensemble A/R va devenir G/kerf (je passe les détails) et on a donc la décomposition canonique (ou factorisation en Algèbre commutative) suivante:
Il existe un unique isomorphisme h :G/ker ---> Im f t.q. f = i°h°p comme précédemment.
Maintenant j'ai sous les yeux un texte ou on parle de passage au quotient d'une application!!! Qu'est-ce que cela signifie exactement? Est-ce une technique (peut être de l'algèbre homologique) que je ne connais pas?
Yipee m'a déjà développé une certaine methode de "quotienter" que je connaissais déjà, mais cela ne me dit pas comment cela s'applique a mon bleme qui est le suivant:
Alors me dit-on que de l'action naturelle de
Vois toujours pas? Passage au quotient??? Et comment??? Quelle technique?
Ou bien encore le detail de l'action
Merci.