Cryptographie
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Hasku
-
par Hasku » 30 Oct 2012, 17:11
Bonjour à tous,
J'étudie la cryptographie RSA, Je sais comment coder, décoder, trouver la clé de décodage avec l'inverse modulaire, mais je dois présentement décoder un message sans connaître n, ni p et q. Seulement le message codé.
Comment puis-je arriver à trouver deux nombres p et q ?
Merci d'avance
-
Hasku
-
par Hasku » 30 Oct 2012, 18:46
Je rectifie, j'ai le nombre n.
Donc, je dois trouver p et q à partir de n.
C'est possible avec Excel ?
Merci
-
Dlzlogic
- Membre Transcendant
-
par Dlzlogic » 30 Oct 2012, 18:56
Bonsoir,
J'y connais rien en cryptographie, mais la question m'amuse.
Il est jamais trop tard pour apprendre, pouvez-vous m'indiquer un lien où je pourrai faire mon apprentissage.
Merci d'avance.
-
Skullkid
- Habitué(e)
-
par Skullkid » 30 Oct 2012, 22:34
Bonsoir, histoire d'être sûr des notations, ce que tu appelles n c'est bien le produit pq ? Si oui, le principe du cryptage RSA repose justement sur le fait qu'il devient (très) difficile de trouver p et q à partir de n quand n grandit.
Donc bon, si ce que tu fais est un exemple de type scolaire avec p et q petits, tu peux t'en sortir avec Excel ou un crible d'Ératosthène. Si tu cherches à casser un vrai RSA, je te souhaite bien du courage.
-
math4pad
- Membre Naturel
-
par math4pad » 13 Jan 2013, 21:39
difficile avec Excel surtout si n est très grand. Il faut factoriser n, c'est cela qui est difficile en RSA (voire impossible). Une clé de 2048 bits possède 617 chiffres !
Pour des nombres plus raisonnables en taille, tu peux utiliser un logiciel de calcul algébrique : Wolfram alpha, ou Mupad, ou Mathematica, ou encore en ligne : xcasenligne.fr
Pour comprendre le RSA :
http://www.math4pad.net
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités