Critères de divisibilité

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
s0phie66
Messages: 1
Enregistré le: 17 Sep 2013, 15:55

Critères de divisibilité

par s0phie66 » 17 Sep 2013, 16:07

Bonjour,

je suis une vraie brêle en maths, c'est simple je comprends rien de rien, je sais même pas résoudre une équation à 1 inconnu (allez-y, rigolez vous pouvez ! :ptdr: )

Je suis en master 1 MEF (métier de l'enseignement) et j'ai des cours de maths...alors que ça fait 5 ans que j'ai pas touché à une calculette...l'horreur :marteau:

Je vais prendre des cours particuliers mais en attendant j'ai deux exercices donc je comprends même pas le sens des questions.... :hum:

si vous savez les résoudre ça m’enlèverai une épine du pied car j'avance pas du tout.. :cry:


1. Le nombre 123 412 893 135 552 est-il divisible par 4?
la j'ai répondu Oui ! c'est la seule question à laquelle j'ai su répondre ! :hein:

2. l'objet de cette question est de démontrer le critère
on considère un nombre entier naturel n ayant au moins deux chiffres.

a) justifier que l'ont peut écrire n sous la forme n = 100q + r, où q et r sont des nombres entiers naturels et 0 = ou < r < 100.

b) démontrer que si r est divisible par 4, alors n est divisible par 4

c) démontrer que si n est divisible par 4, alors r est divisible par 4

d) en déduire une démonstration du critère de divisibilité par 4

3.
a) quel peut etre un critère de divisibilité par 8 pour les nombres entiers naturels ayant au moins trois chiffres ? justifier brièvement

b) le nombre 123 412 893 135 552 est il divisible par 8 ?

4.
a) en généralisant, quel critère de divisiblité concernant les nombres entiers naturels ayant au moins p chiffres (p>1) peut-on formuler ? démontrer.

b) quelle est la plus grande puissance de 2 qui divise le nombre 123 412 893 135 552 ?


et voilà !! Ce n'est que le 1er exercice ! Il y en a un deuxième du même style !