Bonjour,
j'ai un exo en td et je sais pas trop comment le faire.
Soit une suite (Un) n>=1, définie par un = (cos²1)/7 + (cos²2)/7²+ .... + (cos²n)/(7^n).
Je dois montrer que cette suite est convergente.
Donc j'essaye avec le critère de Cauchy.
Je pose donc p et q, p>=q et j'essaye de montrer que |up-uq|donc j'ai |up-uq| = (somme de k=p-q jusqu'à p) (cos²k)/(7^k).
Donc je sais pas si c'est comme ca que s'utilise le critère de cauchy et si c'est le cas, comment continuer.
Merci de votre aide
C'est une bonne idée, il s'agit effectivement d'obtenir une majoration de la somme que tu obtiens (d'ailleurs, n'est ce pas plutot, la valeur absolue de la somme).
D'abord, il faut savoir que la v.a d'une somme est inférieur à la somme des v.a. (valeurs absolues)
Grâce à cela, tu majores par une somme connue...
Ah ok, c'est fort ça,
donc on a |up-uq| majorée par |up|+|uq|, mais vu qu'on a rien sur la convergence de (Un), je vois pas en quoi ca nous aide de savoir que |up-uq| EST majorée par |up|+|uq|
tu as a faire a une serie de cos²(n)/7^n
deja elle est croissante car les termes de la serie sont tous positifs
en plus cos²(n)=< 1 pout tout n
donc ta serie et majoree par la serie des (1/7)^n
qui est une serie geometrique de raison <1 donc convergente
Bon j'ai réussi à montrer que |up-uq|>0 mais j'arrive pas à montrer que |up-uq| est majoré par qqchose qui tend vers 0.
je trouve après plusieurs calculs |up-uq|<1/21(3-1/(7^q)-2/(7^p-q)). et donc à partir d'un certain rang, on a |up-uq|<1/7. Dites moi déjà si c'est bien faux et dans le cas échéant je vous montrerais mon calcul.
Ah oui, en effet je suis allé trop vite, je t'ai donné la majoration de |up|+|uq| et pas |up-uq|.
Donc up+uq <= 2*(somme de k=1 à q) 1/(7^k) + (somme de k=q+1 à p) 1/(7^k)
<= 2*((1/7-1/(7^q+1))/6/7) + ((1/7^q+1)-1/7^p-q)/6/7
Sauf que ceci tend pas vers 0 donc ca ne me mène à rien.
J'ai oublié de répondre à ta première question : après calcul j'ai |up-uq| qui tend vers O.
Donc à partir de là, je peux pas dire qu'a partir d'un certain rang p>q>N |up-uq|
Exact.( Il n'a jamais été question de majorer:
|Up-Uq| < |Up|+|Uq| )
comme la différence tend vers 0, tu peux effectivement conclure grâce au critère de Cauchy.
Ok, mais moi j'étais parti avec une majoration par |up|+|uq| c'est pour ca que je trouvais pas 0.
Donc j'arrive à une majoration par :
(p-q-1)/6 * (1/7^q-1/7^(p-q-1))
Est-ce bien ce que je dois trouver ?