Creer un equation valide... hum... pas facile !

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
chemkact
Messages: 5
Enregistré le: 28 Nov 2011, 04:59

Creer un equation valide... hum... pas facile !

par chemkact » 12 Déc 2011, 09:04

Bonjour,
Je dois creer une equation valide avec cinq constantes. En y pensant, j'en suis venu a la conclusion que je devais appliquer une procedure algebrique, mais que les variables ne seraient pas des nombres, comme a l'habitude, mais des operateurs ? quelqu'un a une idee ?

Exemple : faire une formule valable avec : "5" "12" "100" "303" "2525" "20736"

Reponse : (12^5)/303 = 100*(20736/2525)

Merci !



Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 12 Déc 2011, 11:51

salut,

A supposer que tu n'utilises que les operations elementaires, (+,-,*,/) et le parenthesage, tu peux representer ta liste en notation prefixe ou suffixe (leJeu et svear avaient fait un truc avec le jeu compte est bon) et apres tu completes ta liste avec les differents operateurs pour checker si tu trouves le bon resultat.
(f(tes nombres)=1)

Si tu utilises egalement des operateurs a une operande(chais plus le nom), comme sqrt, exp, log tu peux aussi faire un brute force, mais la complexite augmente assez vite avec le nombres de nombres et d'operateurs que t'utilises...
la vie est une fête :)

chemkact
Messages: 5
Enregistré le: 28 Nov 2011, 04:59

par chemkact » 13 Déc 2011, 07:08

fatal_error a écrit:salut,

A supposer que tu n'utilises que les operations elementaires, (+,-,*,/) et le parenthesage, tu peux representer ta liste en notation prefixe ou suffixe (leJeu et svear avaient fait un truc avec le jeu compte est bon) et apres tu completes ta liste avec les differents operateurs pour checker si tu trouves le bon resultat.
(f(tes nombres)=1)

Si tu utilises egalement des operateurs a une operande(chais plus le nom), comme sqrt, exp, log tu peux aussi faire un brute force, mais la complexite augmente assez vite avec le nombres de nombres et d'operateurs que t'utilises...


Je ne suis pas sure de bien saisir. Concretement, si je comprends bien, je dois y aller par essaie et erreur ?

En passant, j'ai Mathematica 6.0, y a surement une fonction la-dedans qui permet de resoudre ce genre de probleme. Mais s'il existe une methode pratique, j'aimerais bien la connaitre.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 13 Déc 2011, 08:38

Je ne suis pas sure de bien saisir. Concretement, si je comprends bien, je dois y aller par essaie et erreur ?

tu peux y aller par essai erreur. Apres ya pe dautres alternatives...

une fonction la-dedans qui permet de resoudre ce genre de probleme

ton probleme est mal posé, tu n'as pas dit à quelles opérations on a le droit (adition, etc). Cela dit, je connais pas mathematica, mais je vois pas comment on pourrait résoudre ce problème autrement qu'en faisant la brutasse

Mais s'il existe une methode pratique, j'aimerais bien la connaitre.

ben le brute force comme dit plus haut (tu testes betement toutes les possibilités)
la vie est une fête :)

chemkact
Messages: 5
Enregistré le: 28 Nov 2011, 04:59

par chemkact » 14 Déc 2011, 09:00

fatal_error a écrit:tu peux y aller par essai erreur. Apres ya pe dautres alternatives...


ton probleme est mal posé, tu n'as pas dit à quelles opérations on a le droit (adition, etc). Cela dit, je connais pas mathematica, mais je vois pas comment on pourrait résoudre ce problème autrement qu'en faisant la brutasse


ben le brute force comme dit plus haut (tu testes betement toutes les possibilités)



Premierement, mon probleme n'est pas mal pose, dans la mesure ou je n'ai pas ces informations. Si y a rien de possible avec les operateurs normaux (+,-,*,/) j'en ajouterais progressivement.

Comme tu l'as dit : je PEUX le faire par essaie erreur. Donc je peux si je veux. Mais je ne veux pas. Je veux connaitre la procedure a appliquer. S'il n'en existe pas, dit le moi, et je la ferai !

Merci encore.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 14 Déc 2011, 10:17

a priori pour les 4op de base, tu peux t'inspirer des techniques de resolution du jeu "le compte est bon", avec la condition supplementaire dutiliser tous les nombres.
Idem si tu ajoutes des fonctions.

mais ca reste peu probable quen ajoutant des fonctions tu arrives a faire le compte
la vie est une fête :)

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite