Bonjour,
Voici un exo de physique qui me pose quelques problèmes:
"On fait effectuer des oscillations verticales a un gros corps de masse M immergé. Ce corps de masse volumique rho et de volume V est plongé dans l'eau et suspendu à un ressort de raideur k et de longueur a vide L0, accroché en un point A . on tient compte d'une force de frottement visqueux du type f=-alpha*v exercée par l'eau sur le corps.soit R le référentiel terrestre supposé galiléen .
1-écrire les conditions d'équilibre du corps de masse M en déduire la relation vérifiée par la longueur a l'équilibre notée leq : leq = l0+( (M-rhoeau)*g)/k
2-On s'intéresse au mouvement vertical du corps et on note z la cote de son centre de gravité G suivant un axe vertical orienté vers le bas , en prenant pour origine la position d'équilibre . Donner l'équa diff vérifiée par z(t). La mettre sous forme (d^2z/dt^2) +(oméga0 / Q)*(dz/dt)+ (oméga0)^2*z=0
3-, on impose à l'extrémité A du ressort un mouvement vertical sinusoïdal à l'aid ed'un piston selon za(t)=Zam*cos(oméga*t) centré sur la position de A précédente. et je dois exprimer la tension du ressort en fonction de z, za ,k ,h et L0 "
J'ai réussi les deux premières questions mais dans la troisième j'obtiens T=k(leq=z(t)-za(t)-L0) mais il faurait enlever leq et rajouter h dans ma formule. Je ne vois pas comment faire. est ce que h désigne le coefficient de frottement de l'air ou la hauteur ici car h n'est pas introduit dans l'énoncé.
Dsl pour ce long message et merci bcp !