Création d'un filtre passe-bas avec MATLAB

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
sandrine_guillerme
Membre Irrationnel
Messages: 1918
Enregistré le: 07 Sep 2006, 17:48

par sandrine_guillerme » 19 Avr 2007, 19:35

Bonjour

je te fais up là parceque j'en connais qu'il leur intérésse l'histoire de matlab / scilab ..

N'est ce pas Dominique ? !



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 19 Avr 2007, 20:19

Bonjour,

première question, en quelle classe/niveau es-tu?

Cémaths a écrit:Bonjour à tous,

Actuellement en stage, je fais mes débuts sur matlab en travaillant sur un projet basé sur l'étude de la vision.

Je dispose de plusieurs experiences me donnant chacune la réponse d'un neurone (situé ds l'oeil) à un stimuli.


aïe! il n'y a pas de neurone dans l'oeil.. Les capteurs de la rétine sont connectés aux neurones de la vision (qui sont dans le cerveau) par leurs axones, qui forment le nerf optique...
Bon, c'est pour la petite histoire!

C'est à dire la réponse (en mV) en fonction du temps, ce qui me donne "en gros" un signal en forme de sinus. (J'ai fait un programme qui me permet de fitter un sinus à chacune de ces experiences)

C'est bizarre ça! Est-ce qu'il s'agit d'un stimulus lumineux ou bien excites-tu électriquement la rétine? Et quel est le type de ton stimulus: un créneau, une impulsion? En fait, je n'ai pas souvenir qu'un influx nerveux (l'onde de dépolarisation de l'axone) sur le nerf optique soit sinusoïdal! ça ne correspond pas à la chimie du phénomène...
Mais bon, admettons! Ah oui: un stimulus, des stimuli (ou des stimulus)


Cependant, certaines de ces experience sont trop bruitées et m'empêchent de faire une analyse correcte. Je souhaiterais donc trouver un critère qui me permette d'éliminer ces experiences trop bruitées.
J'ai donc pensé à faire une TF de chacune de mes experience, et faire un filtre passe bas qui me permette de garder uniquement les fréquences basses de mon signal (correspondant aux fréquences de mon signal non bruité).


As-tu une idée de l'origine du bruit et de ses caractéristiques, parce que là tu supposes que tu as du bruit de haute fréquence...

Je pense donc qu'il faut que j'utilise les fonctions firls et filter mais n'ayant pas beaucoup de base en traitement du signal, je n'arrive pas à comprendre à quoi correspondent les différents coefficients de ces deux fonctions.


Dans la fonction filter(A,B,x) de matlab, les paramètres sont :
x le vecteur qui contient tes points de mesure,
A le numérateur de la fonction de transfert de ton filtre
B son dénominateur
La fonction te retourne le vecteur filtré.
(la syntaxe que je te donne est celle de Matlab 5... Vérifie dans l'aide ne ligne)
Cela signifie qu'il faut que tu définisses la fonction de transfert de ton filtre... Tu sais faire?

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel
Messages: 1918
Enregistré le: 07 Sep 2006, 17:48

par sandrine_guillerme » 19 Avr 2007, 20:25

Dominique Lefebvre a écrit:Dans la fonction filter(A,B,x) de matlab, les paramètres sont :
x le vecteur qui contient tes points de mesure,
A le numérateur de la fonction de transfert de ton filtre
B son dénominateur
La fonction te retourne le vecteur filtré.
(la syntaxe que je te donne est celle de Matlab 5... Vérifie dans l'aide ne ligne)
Cela signifie qu'il faut que tu définisses la fonction de transfert de ton filtre... Tu sais faire?


:doh: :doh: :doh: si fort que ça scilab /Matlab! [Edit]

comme l'a dis buzard, un vrai petit bijou, j'espère faire sa connsaissance ! je le fais après le C :triste: parceque les études l'oblige !!! :'(((((

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 19 Avr 2007, 20:32

sandrine_guillerme a écrit::doh: :doh: :doh: si fort que ça scilab !

comme l'a dis buzard, un vrai petit bijou, j'espère faire sa connsaissance ! je le fais après le C :triste: parceque les études l'oblige !!! :'(((((


ça c'est du matlab, et encore du vieux (l'administration ne m'a pas encore payée une licence récente...).

Dans scilab (gratuit!), la fonction filter est encore plus forte!

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel
Messages: 1918
Enregistré le: 07 Sep 2006, 17:48

par sandrine_guillerme » 19 Avr 2007, 20:34

La haute technologie !

alors que pour filtrer à la main, on est pas sorti de l'auberge ..

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite