Pour ce qui est des logiciels, n'importe quel logiciel de maths un peu évolué sait tracer des surfaces.
Pour l'étude en elle-même, l'idée c'est de regarder à quoi ressemble l'intersection de la surface que tu veux tracer avec des plans particuliers, typiquement les plans orthogonaux aux axes du repère.
Ainsi, si je prends la fonction donnée par f(x,y) = x² + y², pour me donner une idée de la forme de son graphe, je regarde par exemple son intersection avec un plan x = x0. Cette intersection est l'ensemble des points (x0,y,x0²+y²), c'est donc une parabole. Idem avec y = y0, c'est une parabole. Et enfin, avec z = z0, c'est un cercle d'axe Oz et de rayon

si z0 => 0, et le vide si z0 0 sont des cercles.
Au final, on se rend compte que le graphe de f consiste en des cercles d'axe Oz empilés les uns sur les autres, dont le rayon croît avec z, de sorte que l'intersection du graphe avec les plans x = constante et z = constante soit une parabole : c'est un paraboloïde de révolution.