DL de cos

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Abilys38
Membre Relatif
Messages: 308
Enregistré le: 04 Jan 2008, 19:17

DL de cos

par Abilys38 » 19 Juil 2017, 15:35

Bonjour,

Je dois réaliser le développement limité de: à l'ordre 2 au voisinage de 2 .

J'ai tenté le changement de variable y = x - 2 mais ça ne mène nul part pour le moment.
Quelqu'un a un indice pour moi?

Merci!



pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: DL de cos

par pascal16 » 19 Juil 2017, 17:52

si x est au voisinage de 2pi, ce qui est dans le cos est au voisinage de 3pi.

perso, je conjuguerais un cos (pi+h) avec le y=x-2pi
tu as du développer ton expression
pour la racine : je met y en facteur (qui fera du racine de y), le reste, je le met sous la forme d'un carré (un pseudo forme canonique en gardant les puissances les plus faibles)
ça me fait apparaître des racines de y qui disparaissent ensuite
cos (pi+h) =-1+h²/2-h^4/24+o(h^5) si je ne me trompe pas
la racine puissance 4 me fait apparaître un terme en x², il faut bien le garder

variante : exponentielle complexe.

pour vérifier :
https://www.wolframalpha.com/input/?i=series+cos(sqrt(+x%5E2%2B5*pi%5E2))+at+x%3D2*pi

Abilys38
Membre Relatif
Messages: 308
Enregistré le: 04 Jan 2008, 19:17

Re: DL de cos

par Abilys38 » 19 Juil 2017, 18:15

Donc:



Puis vous suggérez:

Je ne vois pas ou ça me mène...

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

Re: DL de cos

par Skullkid » 19 Juil 2017, 19:00

Bonjour, comme souvent pour les DL un peu "compliqués" il y a plein de façons d'arriver au résultat, mais personnellement j'essaye toujours de prévoir à quoi vont ressembler les calculs pour choisir la façon la plus rapide et la moins pénible. En particulier, c'est toujours bien de savoir à l'avance à quel ordre il faut pousser les DL intermédiaires — rien de plus frustrant que de s'apercevoir en milieu de calcul qu'on n'est pas allé assez loin ou qu'on a perdu du temps à calculer plein de termes inutiles qu'on finit par jeter dans le petit o.

Déjà tu as eu le bon réflexe de te ramener en 0 en posant x = 2pi + y. Tu cherches donc maintenant un DL à l'ordre 2 en y. L'idée générale du calcul ça va être de développer la racine, puis de développer le cos. La question c'est : à quel ordre dois-tu faire le DL de la racine pour t'assurer que tu tombes bien sur un DL d'ordre 2 au final ?

Comme l'a fait remarquer pascal16, l'argument du cos est au voisinage de 3pi, donc une fois que tu auras fait le DL de la racine, tu te retrouveras à développer quelque chose de la forme , où le correspond aux termes non constants de ton DL de la racine. En développant, tu tombes sur . Donc pour que cette dernière expression soit un DL2 en y, il te suffit de connaître le développement de à l'ordre 1 en y.

En faisant cette analyse préliminaire, tu te retrouves avec un plan pour calculer efficacement ton DL : commence par développer la racine à l'ordre 1 en y, puis développe le cos à l'ordre 2.

Et sinon, pour le développement de la racine, le principe est toujours de te ramener à des DL connus. Ici ça va être , donc essaye de faire apparaître une quantité de cette forme.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: DL de cos

par Lostounet » 19 Juil 2017, 19:08

Personnellement vu que le DL demandé est que d'ordre 2, je me fais pas chier: je dérive la fonction deux fois et j'évalue au point x=2pi et j'écris la formule de Taylor.

C'est pénible dans tous les cas donc autant bourriner et y arriver de manière quasi certaine. C'est un peu moche mais ça paye :p
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Abilys38
Membre Relatif
Messages: 308
Enregistré le: 04 Jan 2008, 19:17

Re: DL de cos

par Abilys38 » 19 Juil 2017, 19:36

Merci pour vos conseils que j'ai bien compris.

Voilà ce que je tente:



Puis:

Donc

Merci beaucoup! Effectivement la méthode de double dérivée aurait pu aussi marcher :) Mais bon là ça m'a permis de mieux comprendre comment aborder des DL moins évidentes.
Modifié en dernier par Abilys38 le 19 Juil 2017, 20:47, modifié 1 fois.

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: DL de cos

par pascal16 » 19 Juil 2017, 20:44

j'ai fait à la main le calcul de f' et f"

f'=
f"=

f(2pi)=-1
f'(2pi)=0
f"(2pi)=4/9

f(x)=-1+0*(x-2pi)+2(x-2pi)²/9

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite