bertrand1 a écrit:Bonjour,
Je souhaite pour le taf résoudre l'équation suivante:
a*x + b*cos(x) + c*sin(x) = 0
Pensez-vous qu'une solution analytique existe?
bertrand1 a écrit:Bonjour,
Je souhaite pour le taf résoudre l'équation suivante:
a*x + b*cos(x) + c*sin(x) = 0
Pensez-vous qu'une solution analytique existe?
Oui, je crois que je suis allé un peu vite. L'ai pas pris de crayon, alors :hum: (dénominateur des sin et cos = 1+t² ; après réduction au même dénominateur 3è degré :marteau: )Dlzlogic, j'ai l'impression que la méthode de l'arc moitié ne fonctionne pas pour cette équation. Comment arrives-tu à une équation de degré 3?
bertrand1 a écrit: cela me pose un problème de temps de calcul. (L'algo est embarqué et les contraintes temps-réel sont énormes).
Une solution analytique serait vraiment l'idéal pour mes besoins. Même s'il faut galérer pour la trouver.
bertrand1 a écrit:En gros, il s'agit ici de calculer un temps de collision entre un point (x,y) soumis à une rotation de vitesse angulaire constante "a" et un autre soumis à une vitesse longitudinale constante "s". Je suis intéressé par des temps de collision inférieurs à 30s.
bertrand1 a écrit:Voici le problème complet:
Je suis un robot positionné en (0,0) (repère vue du ciel). Je connais la position d'un objet dans l'espace (x,y). Je connais ma vitesse longitudinale "s" (parallèle à l'axe des x) ainsi que que ma vitesse angulaire "a" (rotation autour de l'axe "z" si on étend le repère en 3D). "a" > 0 pour les rotations vers y>0, "a"<0 pour les rotations vers y<0. "a"=0, si le robot va tout droit.
La coordonnée x de l'objet est positive, ainsi que la vitesse du robot. (Le robot va à la rencontre de l'objet).
"s" et "a" sont des données capteurs dont on connait l'incertitude. la position (x,y) est mesurée aussi à l'aide de capteurs et on connait son imprécision.
Je veux savoir à quel temps "t", l'objet sera en collision avec l'axe perpendiculaire au vecteur vitesse du robot, avec comme hypothèses que "s" et "a" seront constant jusqu'à la collision. Je veux aussi connaitre l'incertitude sur "t".
Après simplification, le problème revient à résoudre:
s*t = x*cos(a*t) + y*sin(a*t)
Si a = 0, t = x/s, ce qui est l'expression classique d'un temps de collision.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :