Coordonnées de 2 points, droite verticale ou horizontale?

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
n0Sfe

Coordonnées de 2 points, droite verticale ou horizontale?

par n0Sfe » 21 Avr 2006, 15:17

Voilà, je vous expose mon problème, je suis actuellement étudiant en 3ème année d'informatique à Clermont-ferrand, je suis actuellement en stage pendant lequel je m'occupe de la programmation d'un application graphique.

Pour cette application graphique un mode doit me permetre de tracer une flèche, entre 2 points (x1,y1) et (x2,y2), aussi cette flèche ne doit pas etre obliqueselle doit etre soit vertivcale, soit horizontale. Je dois en connaissant les coordonnées de ces points déterminer si le trait sera vertical ou horizontal.
j'ai tout d'abord pensé à : Si y1-y2 < x1-x2 alors le trait est vertical
Or il se trouve que cette formule ne marche pas dans tout les cas, celà parait évident mais après pas mal d'essais infructueux je me permet de demander de l'aide pour trouver une, ou plusieurs formules consécutives permettant de determiner cette horizontalité ou verticalité.

Mon niveau en mathématiques est médiocre je l'avoue, c'est pourquoi je demande votre aide !!! merci d'avance

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 21 Avr 2006, 18:51

Bonsoir !
Le coefficient directeur de la droite passant par les points de coordonnées et vaut (si ), la flèche sera verticale si ce coefficient est supérieur à 1 ou inférieur à -1, autrement dit si , soit , et on remarque que ça marche encore si (à condition que les points soient distincts).

Pythales
Habitué(e)

par Pythales » 21 Avr 2006, 18:52

Si x1=x2 : vertical
Si y1=y2 : horizontal
Trivial !!!

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 21 Avr 2006, 19:21

Moi j'ai compris que les points n'étaient pas forcément sur une droite horizontale ou verticale et qu'on traçait la flèche dans la direction la plus proche de la pente.

n0Sfe

par n0Sfe » 24 Avr 2006, 07:55

En effet abcd22 les points ne sont pas sur la meme droite horizontale ou verticale au départ, c'est à moi de le décider après avoir fait le test que tu m'as précisé plus haut.
Je viens de reprogrammer ma fonction avec ta formule et elle marche parfaitement, il me semblait pourtant avoir fait des tests avec cette formule et les valeurs absolues !! Je ne devais vraiment plus avoir les idées claires !!
En tous les cas je vous remercie pour vos réponses, votre aide !
merci beaucoup

Amicalement

Retourner vers ✯✎ Supérieur