Convertir Latitude Longitude en coordonnées

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Tanglung

Convertir Latitude Longitude en coordonnées

par Tanglung » 15 Fév 2007, 14:17

bonjour,

Je buche sur ce problème depuis deux jours et j'ai découvert avec joie ce forum, j espère que vous pourrez m'aider :)

J'ai deux cartes (Plan) de Paris identiques.

Sur la carte A, les points sont positionnés par latitude et longitude.
Sur la carte B, les points sont positionnés par coordonées X et Y.

Mon but est le suivant : en connaisant la Latitude et Longitude d'un point de la carte A, en déduire les coordonnées X et Y de la carte B.

Pour cela, je dispose d'un (ou plusieurs) point situé exactement au meme endroit (par exemple la tour eiffel) sur la carte A (donc sa latitude et longitude) et sur la carte B (donc X et Y).

J'ai trouvé un coefficient tout betement, mais ca ne fonctionne pas car la latitude et longitude, c'est des degrés donc très compliqué ...

Un grand merci !

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 15 Fév 2007, 14:37

Tanglung a écrit:bonjour,

Je buche sur ce problème depuis deux jours et j'ai découvert avec joie ce forum, j espère que vous pourrez m'aider :)

J'ai deux cartes (Plan) de Paris identiques.

Sur la carte A, les points sont positionnés par latitude et longitude.
Sur la carte B, les points sont positionnés par coordonées X et Y.

Mon but est le suivant : en connaisant la Latitude et Longitude d'un point de la carte A, en déduire les coordonnées X et Y de la carte B.

Pour cela, je dispose d'un (ou plusieurs) point situé exactement au meme endroit (par exemple la tour eiffel) sur la carte A (donc sa latitude et longitude) et sur la carte B (donc X et Y).

J'ai trouvé un coefficient tout betement, mais ca ne fonctionne pas car la latitude et longitude, c'est des degrés donc très compliqué ...

Un grand merci !

Bonjour,

Dans quel système de projection sont réalisées tes cartes ? Lambert93 probablement... Va voir sur ce site http://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_de_Lambert

Sinon, indique nous ton système de projection, on verra...

Tanglung

par Tanglung » 15 Fév 2007, 14:50

La carte A est une carte google Map : http://maps.google.fr/ qui fonctionne par LAT et LONG. Je n saurai pas vous dire quelle norme est ce, surement la norme internationale ...

Merci de votre aide

Tanglung

par Tanglung » 15 Fév 2007, 17:31

personne n a une idée ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 15 Fév 2007, 17:34

Tanglung a écrit:personne n a une idée ?

Googl travaille en projection Mercator. Les explications et les formules sur http://en.wikipedia.org/wiki/Mercator_projection

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 15 Fév 2007, 17:35

PS: il n'y a pas de normes internationales de projection cartographiques, mais plusieurs systèmes de projection selon les régions du monde à cartographier et l'utilisation des cartes...

Tanglung

par Tanglung » 15 Fév 2007, 17:52

Merci beaucoup pour l info sur google !

je suis allé voir la formule sur Wikipedia, elle n' a pas l aire très compliqué mais je n vois pas comment l'appliquer concretement à mon problème ?

Merci

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 15 Fév 2007, 19:53

Tanglung a écrit:Merci beaucoup pour l info sur google !

je suis allé voir la formule sur Wikipedia, elle n' a pas l aire très compliqué mais je n vois pas comment l'appliquer concretement à mon problème ?

Merci

Les équations indiquées te permettent de calculer les coordonnées (x,y) d'un point en connaissant ses coordonnées (lat,long) et la longitude du point central de ta carte (c'est un point de référence de la projection Mercator).

C'est bien ce que tu cherches à faire, non?

A ta place, j'écrirai un petit prog pour faire ça, sur n'importe quoi (Excel, une calculette, FORTRAN, etc...)

PS : certains GPS le font....

Tanglung

par Tanglung » 15 Fév 2007, 20:02

dans la formule X = delta - delta 0

si mon point est de longitude 4.565 et que le centre de la carte est de longitude 4.513 alors X vaut 0.052.

Que faire de 0.052 ? ma carte B fait 2000 pixels de largeur ... A quoi correspont 0.0052 par rapport à mes 2000 pixels.

Pour info, j'aimerai résoudre le problème soit en Javascript, soit en PHP.

Encore merci !!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 16 Fév 2007, 14:35

Tanglung a écrit:dans la formule X = delta - delta 0

si mon point est de longitude 4.565 et que le centre de la carte est de longitude 4.513 alors X vaut 0.052.

Que faire de 0.052 ? ma carte B fait 2000 pixels de largeur ... A quoi correspont 0.0052 par rapport à mes 2000 pixels.

Pour info, j'aimerai résoudre le problème soit en Javascript, soit en PHP.

Encore merci !!

Bonjour,

Pour pouvoir superposer un même point des cartes A et B, il faut qu'elles soient à la même échelle et centrées sur un même point. Tu t'es sans doute assuré de ces deux points....

Ensuite, il faut que tu définisses un référentiel sur B, dont tu connaisses l'origine et les graduations en (lat, long).

Enfin seulement, tu pourras calculer les coordonnées (x,y) d'un point dont tu connais les coordonnées (lat,long). C'est analogue à un changement de référentiel en physique ou en calcul vectoriel!

PS : PHP et Javascript sont des langages que je manie peu en calcul! Désolé de ne pas pouvoir t'aider...

Retourner vers ✯✎ Supérieur