Convergence uniforme vers une fonction f. Signe de f ?

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
latitegaby78

Convergence uniforme vers une fonction f. Signe de f ?

par latitegaby78 » 21 Déc 2010, 11:43

Bonjour

J'étudie la série de terme général C(n 0,5)* (-1)^n*z^n
Z complexe dont le module est inférieur ou égal à 1 ( C(n 0,5) désigne les les parties à n élément dans 0,5 élément)

J'ai réussi à montrer que cette série converge absolument et normalement que si module z inférieur à 1
En notant f(z) sa somme pour |z|=<1,
on montre aussi f(z)²=1-z

il demande de justifier ensuite que f(z) ne s'annule pas sur ]-1;1[ (j'ai réussi) puis que f(z)>0 pour tout z de I=]-1;1[.
J'ai remarqué que f est continue, donc que fn converge uniformément sur I et que f(0) =1.

Cela implique t'il que f est toujours de signe positif sur I ? Pourquoi?

Merci d'avance

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 21 Déc 2010, 11:46

Aloha,

f est continue, est strictement positive en 0 et ne s'annule jamais… Quel théorème te permet de conclure ? (fais un dessin pour voir !)
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

latitegaby78

par latitegaby78 » 21 Déc 2010, 11:49

En utilisant le TVI ? ^^

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 21 Déc 2010, 11:55

Salut,
C'est quoi une "partie à 0,5 éléments" ???
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

latitegaby78

par latitegaby78 » 21 Déc 2010, 11:57

je n'arrive pas écrire le signe des parties sur mon ordinateur comme dans le binôme de Newton

(0,5)
(n )

il faudrait que es deux parenthèses n'en forment qu'une.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 21 Déc 2010, 12:11

Utilise MimeTeX (voir là : http://www.maths-forum.com/ecrire-belles-formules-mathematiques-balises-tex-70548.php) pour écrire par exemple .