Convergence uniforme d'une suite récurrente de fcts
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Supernova
- Membre Relatif
-
par Supernova » 18 Nov 2012, 12:00
Bonjour!
Svp, dites-moi comment on fait l'étude de la convergence uniforme d'une suite de fonctions définie par une relation de récurrence, si je considère par exemple une fct f:[-1,1]--->[-1,1] continue tq |f(x)|<|x| si x!=0 et, f_0(x)=x et pour tout n, f_n+1(x)=f(f_n(x)), comment dois-je procéder?
Merci :help:
-
Le_chat
- Membre Rationnel
-
par Le_chat » 18 Nov 2012, 14:04
Sauf erreur, tu dois pouvoir trouver une constante k<1 telle que |f(x)|<=k|x| et là ça te simplifie bien la tache.
-
cuati
- Membre Relatif
-
par cuati » 19 Nov 2012, 00:40
Supernova a écrit:Bonjour!
Svp, dites-moi comment on fait l'étude de la convergence uniforme d'une suite de fonctions définie par une relation de récurrence, si je considère par exemple une fct f:[-1,1]--->[-1,1] continue tq |f(x)|<|x| si x!=0 et, f_0(x)=x et pour tout n, f_n+1(x)=f(f_n(x)), comment dois-je procéder?
Merci :help:
Bonsoir,
connais-tu l'un des théorèmes de Dini ?
Parce que là on a clairement
_n)
une suite monotone de fonctions continues sur le compact [-1,1] dont on peut montrer assez facilement qu'elle converge simplement vers la fonction continue égale à 0, donc convergence uniforme...
Au pire on peut faire une démonstration de Dini dans ton cas particulier :
Théorème de Dini
-
Supernova
- Membre Relatif
-
par Supernova » 20 Nov 2012, 19:23
cuati a écrit:Bonsoir,
connais-tu l'un des théorèmes de Dini ?
Parce que là on a clairement
_n)
une suite monotone de fonctions continues sur le compact [-1,1] dont on peut montrer assez facilement qu'elle converge simplement vers la fonction continue égale à 0, donc convergence uniforme...
Au pire on peut faire une démonstration de Dini dans ton cas particulier :
Théorème de Dini
oui, ya un exo dans ma fiche de td concernant ces théorèmes, mais il vient après celui-ci :p
anyway, je pense mieux utiliser le second théorème, et considérer -f_n , et je dois mq fn(x) --> 0 pour tout x dans [-1,1], mais pour le cas de x=0 ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités