Convergence uniforme pour une fonction convergente

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Ririyeman
Membre Naturel
Messages: 53
Enregistré le: 05 Déc 2018, 00:54

Convergence uniforme pour une fonction convergente

par Ririyeman » 14 Oct 2019, 21:16

Bonsoir je bloque sur cette question j'aimerais quelques pistes

Soit f :R+->R et convergente et continue

f convergente , on apelle L sa limite , donc pour tout E >0 il existe x0>0 tq pour tout x >= x0 on a |f(x)- L|< E
On en déduit que |f(x)-f(y)|< E pour tout x, y > x0
On a donc f uniformément continue pour [x0,inf[
Et par théorème , f sur[0;x0] est uniformément continue car elle est continue sur un compact

Mais maintenant je bloque sur le cas ou x<x0<y vous pourriez me donner une piste ?

Merci



LB2
Habitué(e)
Messages: 1504
Enregistré le: 05 Nov 2017, 17:32

Re: Convergence uniforme pour une fonction convergente

par LB2 » 14 Oct 2019, 21:29

Bonjour,

quelle est la question?
Je n'ai rien compris à ce que tu as écris, si ce n'est que tu t'es mal exprimé

Ririyeman
Membre Naturel
Messages: 53
Enregistré le: 05 Déc 2018, 00:54

Re: Convergence uniforme pour une fonction convergente

par Ririyeman » 14 Oct 2019, 21:38

Bonsoir , j'ai montré que f est uniformément continue pour tout x , y appartenant a [0;x0] , de meme pour [x0,inf[
mais maintenant il me manque plus que le cas ou x appartient a [0,x0] , et y appartient a [x0;inf[ ,j'aimerais bien avoir une piste sur comment résoudre ça :)

Merci

LB2
Habitué(e)
Messages: 1504
Enregistré le: 05 Nov 2017, 17:32

Re: Convergence uniforme pour une fonction convergente

par LB2 » 14 Oct 2019, 22:12

quelle est la définition de f continue?
quelle est la définition de f uniformément continue?

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6020
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: Convergence uniforme pour une fonction convergente

par GaBuZoMeu » 14 Oct 2019, 22:15

Ta démarche est bonne, mais avec des maladresses. Par exemple, n'écris pas "f est uniformément continue pour tout x , y appartenant à ...", ça n'a pas de sens. Aussi, si on sait que pour tout , on peut seulement en déduire que pour tous , .

Essaie de reprendre les choses plus précisément. Tu te donnes un . Tu choisis un tel que pour tous , (il faut pour cela modifier un peu ton argument). Ensuite tu peux utiliser la continuité uniforme de sur pour trouver un tel que ....
Reste effectivement à régler le cas . Pour cela, tu peux utiliser la continuité de en . Je te laisse voir.

PS. Attention aussi, ne te mélange pas les pinceaux entre convergence uniforme et continuité uniforme (corrige ton titre).

Ririyeman
Membre Naturel
Messages: 53
Enregistré le: 05 Déc 2018, 00:54

Re: Continuité uniforme pour une fonction convergente

par Ririyeman » 14 Oct 2019, 22:49

àMerci de ta réponse déja
Apres dire |f(x)-f(y)|<2E je pense que ça reste correct comme c'est pour tout E , si vraiment ça gène on prend |f(x)-L|<E/2 mais bon

Pour la continuité uniforme sur [0,x0] j'ai pas déterminer particulier "êta" particulier j'ai juste dis que par theoreme une fonction continue sur un compacte est uniformement continue .

Pour le cas ou je bloque j'ai pensé a dire que |x-x0|<|x-y|<eta mais est ce que cela implique que |f(x)-f(x0)|<|f(x)-f(y)|<E ??

Par exemple si on prend le cas d'une fonction croissante puis décroissante et on a x<x0<y on peut avoir que |f(x)-f(x0)|>|f(x)-f(y)| mais d'un autre coté on travaille sur des intervalles très petits donc je ne sais pas si ce que j'ai dit en haut est juste ://

Kolis
Membre Relatif
Messages: 482
Enregistré le: 25 Sep 2015, 17:29

Re: Convergence uniforme pour une fonction convergente

par Kolis » 14 Oct 2019, 23:46

Je finis par comprendre (ce n'était pas facile !) que tu veux montrer que si est continue sur et a une limite finie en alors elle est uniformément continue.

Tu disposes de deux relations :
... l'une au voisinage de l'infini où tu écris qu'il existe tel que
... l'autre où tu veux utiliser la continuité uniforme sur un compact.

L'astuce pour réussir la fin de la démonstration consiste à prendre un "intervalle de sécurité" où les deux relations sont vraies en même temps.
Par exemple, écrire la continuité uniforme sur où tu disposes d'un certain .

Pour finir tu prends et tu considères vérifiant .
Puis tu considère les cas :
... et du coup et tu peux majorer (grâce à la continuité uniforme sur
... et tu peux AUSSI majorer la valeur absolue en utilisant la propriété de limite en

Ririyeman
Membre Naturel
Messages: 53
Enregistré le: 05 Déc 2018, 00:54

Re: Convergence uniforme pour une fonction convergente

par Ririyeman » 15 Oct 2019, 00:07

Merci je pense avoir compris une partie ( l'intervalle de sécurité ) mais je ne comprends a quoi correspond "alpha" et pourquoi c'est le min de "eta" ; 1 ://
La pour le coup j'ai essayé d'y reflechir mais je vois vraiment pas en quoi tout ça consiste

LB2
Habitué(e)
Messages: 1504
Enregistré le: 05 Nov 2017, 17:32

Re: Convergence uniforme pour une fonction convergente

par LB2 » 15 Oct 2019, 10:23

Kolis a écrit:Je finis par comprendre (ce n'était pas facile !) que tu veux montrer que si est continue sur et a une limite finie en alors elle est uniformément continue.


C'était ce que je voulais faire dire à l'intéressé, qui n'a jamais formulé entièrement la question :)

Kolis
Membre Relatif
Messages: 482
Enregistré le: 25 Sep 2015, 17:29

Re: Convergence uniforme pour une fonction convergente

par Kolis » 15 Oct 2019, 10:31

Pour le choix de c'est pourtant simple :
Tu as un qui va bien sur le segment
Mais il t'en faut un qui fasse mieux pour que l'écart entre assure de rester dans l'intervalle de chevauchement !
Donc quelque chose plus petit que et aussi plus petit que : ce est anecdotique, tout réel strictement positif ferait l'affaire.

Ririyeman
Membre Naturel
Messages: 53
Enregistré le: 05 Déc 2018, 00:54

Re: Convergence uniforme pour une fonction convergente

par Ririyeman » 15 Oct 2019, 13:28

Vous me dites si j ai bien compris parce que j en ai pas l air ..
L intervalle de chevauchement c est bien I= [x0;x0+1] ?
Donc on a bien pour x y appartenant à I : |x-y|<1
Mais si x n appartient pas à cette intervalle de chevauchement donc si x<x0 et y > x0 on peut prendre y bornée par x0 et x0+1 et là on peut dire que [0;x0] est un intervalle compact donc pour |x-y|<eta ==> |f(x)-f(y)|<E
Donc on réunie les 2 cas et on prend le min pour que ça soit toujours vrai si j ai bien saisi c est ça ?

Ririyeman
Membre Naturel
Messages: 53
Enregistré le: 05 Déc 2018, 00:54

Re: Continuité uniforme pour une fonction convergente

par Ririyeman » 15 Oct 2019, 13:30

Ririyeman a écrit:àMerci de ta réponse déja
Apres dire |f(x)-f(y)|<2E je pense que ça reste correct comme c'est pour tout E , si vraiment ça gène on prend |f(x)-L|<E/2 mais bon

Pour la continuité uniforme sur [0,x0] j'ai pas déterminer particulier "êta" particulier j'ai juste dis que par theoreme une fonction continue sur un compacte est uniformement continue .

Pour le cas ou je bloque j'ai pensé a dire que |x-x0|<|x-y|<eta mais est ce que cela implique que |f(x)-f(x0)|<|f(x)-f(y)|<E ??

Par exemple si on prend le cas d'une fonction croissante puis décroissante et on a x<x0<y on peut avoir que |f(x)-f(x0)|>|f(x)-f(y)| mais d'un autre coté on travaille sur des intervalles très petits donc je ne sais pas si ce que j'ai dit en haut est juste ://


Et est ce qu on peut me dire si cette méthode valable svp ?

Kolis
Membre Relatif
Messages: 482
Enregistré le: 25 Sep 2015, 17:29

Re: Convergence uniforme pour une fonction convergente

par Kolis » 15 Oct 2019, 17:17

Ton message de 11:28 ne répond pas à la question de "continuité uniforme".
Tu ne peux pas jouer à borner au gré de la position de : il faut absolument trouver une borne intéressante pour PUIS l'utiliser selon la position de .

Ririyeman
Membre Naturel
Messages: 53
Enregistré le: 05 Déc 2018, 00:54

Re: Convergence uniforme pour une fonction convergente

par Ririyeman » 15 Oct 2019, 18:55

D accord d accord et ducoup ce que j ai marqué juste au dessus c est bien ce que tu me dis , c est l idée ?

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite