Convergence suites réelles

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
mimimlt97
Messages: 3
Enregistré le: 02 Nov 2014, 11:42

Convergence suites réelles

par mimimlt97 » 02 Nov 2014, 11:52

Bonjour,
Je suis en terminale S et je bloque sur une question de mon devoir maison (à rendre pour demain). Je dois déterminer la convergence ou la divergence d'une suite Un définit par
Un+1=0.6-0.5Un pour tout entier naturel n
en distinguant les sous suites des n termes de rang pair et de rang impair. Cela fait plus de 2 h que je bloque sur cette question, pouvez vous m'aider svp !! Je ne vois vraiment pas comment faire!!! :cry:



Manny06
Membre Complexe
Messages: 2123
Enregistré le: 26 Jan 2012, 17:24

par Manny06 » 02 Nov 2014, 13:43

mimimlt97 a écrit:Bonjour,
Je suis en terminale S et je bloque sur une question de mon devoir maison (à rendre pour demain). Je dois déterminer la convergence ou la divergence d'une suite Un définit par
Un+1=0.6-0.5Un pour tout entier naturel n
en distinguant les sous suites des n termes de rang pair et de rang impair. Cela fait plus de 2 h que je bloque sur cette question, pouvez vous m'aider svp !! Je ne vois vraiment pas comment faire!!! :cry:

tu cherches d'abord s'il peut y avoir une limite L
elle doit vérifier
L=0,6-0,5L ce qui donne L=0,4
ensuite montre que Un+1-0,4=-0,5(Un-0,4)
tu est ramené à l'étude d'une suite géométrique
ce n'est pas la méthode indiquée mais pour l'instant je n'en vois pas d'autre

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21480
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

par Ben314 » 02 Nov 2014, 14:10

Salut, a mon avis, ce qui est attendu, c'est d'écrire que

Donc la sous suite formée des termes d'indice pair ainsi que celle formée des termes d'indice impairs sont toutes les deux régies par la formule de réccurence .