Convergence série

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Irrot
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 25 Fév 2017, 19:08

Convergence série

par Irrot » 16 Nov 2017, 12:06

Hello,
j'ai fait l'exercice suivant mais il m'a été corrigé comme faux. Je suis pas sûr du pourquoi. J’espère que vous pourrez m'éclairer.

Par Cauchy,
donc elle converge si et seulement si . Donc le rayon de convergence R est :

Merci d'avance!



Kolis
Membre Relatif
Messages: 482
Enregistré le: 25 Sep 2015, 17:29

Re: Convergence série

par Kolis » 16 Nov 2017, 13:54

Bonjour !
Si "Par Cauchy" (expression que je trouve pour ma part blâmable) tu veux dire "condition suffisante de Cauchy" tu as tort d'écrire "si et seulement si".

Irrot
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 25 Fév 2017, 19:08

Re: Convergence série

par Irrot » 16 Nov 2017, 14:02

oui enfin j'entends par le critère de Cauchy. Je suis d'accord pour le "si et seulement si" toutefois les correcteurs n'ont pas tenu compte de cela. Pour eux, le rayon de convergence est R = 1.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Convergence série

par Ben314 » 16 Nov 2017, 14:04

Salut,
Et à mon avis, c'est surtout le "donc R=1/|x|" qui n'a pas le moindre sens qui fait que ça vaut direct zéro à la question.
La série entière qu'on te donne, y'a pas de paramètre (m ou a ou je sais pas quoi d'autre) dedans, donc le rayon de convergence, c'est un "vrai nombre", style R=1 ou R=3.racine(2) qui dépend d'absolument rien du tout.
Et de toute façon, s'il dépendait de quelque chose, ça serait évidement pas de x qui est la variable de la série.

Donner comme réponse à la question "quelle est le rayon de C.V. de la série f(x)=..." un R qui dépend de x, c'est trés exactement la même chose que si on te demandait de résoudre l'équation x^2-3x+2=0 et que tu dise que la solution, c'est x+2 ou n'importe quoi d'autre qui dépend de x : ça n'a aucun sens.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 110 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite