mathos92 a écrit:Et du coup pour la 2, oui j'ai du faire une erreur de frappe mais le raisonnement est le bon ? 3/2 >1 donc d'après Bertrand elle converge bien
BiancoAngelo a écrit:ln(a) + ln (b) = ln (a *b), non ? si a et b sont positifs, bien sûr.
Du coup, Somme(ln(Vn)) = ln(Produit(Vn)), en posant Vn = 1 + (-1)^n/n.
Tu mets sur le même dénominateur...
Puis, avec n=2k et n = 2k+1...
mathos92 a écrit:Donc si j'ai bien compris:Un=;)(ln(1+((-1)^n)/n)
Somme partielle de n=2 à n=2kUn= ln(1+1/2)+ln(1-1/3)+ln(1+1/4)+ln(1-1/5)+....+ ln(1+1/2k)=S1
Somme partielle de n=2 à n=2k+1Un= ln(1+1/2)+ln(1-1/3)+ln(1+1/4)+ln(1-1/5)+....+ ln(1+1/2k)+ln(1-1/(2k+1))= S1+ln(1-1/(2k+1)
j'étudie la limite du dernier terme quand k->+oo je trouve =0 d'ouUn converge
mathos92 a écrit:est ce qu'on aurait pu aussi utiliser une autre méthode celle de la propriété des séries alternés (c'est ce que j'aurais utilisé pour (-1)^n ) et ainsi démontrer queUn;) est décroissante (en étudiante le signe de Un+1/Un) et tend vers 0 d'ou
Un cv
Ben314 a écrit:Salut,
1) Sans faire le moindre calcul, je subodore (si, si... :zen:) que la limite de ton truc va dépendre de la valeur a et ne fera pas 0 systématiquement (et même que, des fois, ça pourrait faire 1, cas dans lequel on ne peut pas conclure directement)
2) Erreur (peut-être de frappe ?) dans ton équivalent Vn qui vaut Vn = 1/(n(ln(n))^3/2)
3) ÉNORME erreur, la série Vn=;)1/n est le modèle même de la série divergente (les sommes partielles sont équivalentes à ln(n))
En plus, la rédaction ne va pas. Ca :ln(1+(1/n));)(en +oo)
1/n c'est pas clair du tout : c'est qui la variable qui tend vers l'infini là dedans ? Surement pas le n vu qu'à priori tu somme pour n=? à ?
Par contre, ce qui est clair, c'est que ln(1+(1/n));)(en +oo) 1/n
BILAN (provisoire) : la série Un n'est pas absolument C.V. mais... elle est peut être convergente quand même...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 91 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :