Convergence faible et espace de Hilbert

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Azuriel
Membre Relatif

Convergence faible et espace de Hilbert

par Azuriel » 04 Oct 2009, 17:35

Bonjour,

Je suis sur un DM permettant de découvrir par nous meme les convergence faible dans un espace de Hilbert et je bloque à une question.

Je vous résumé ce que j'ai prouver jusqu'a maintenant.

Pour rappel, voici le cadre du probleme et la definition de la convergence faible :

On est dans H, un espace de Hilbert separable de dimension infinie muni d'un produit scalaire.

la définition de la convergence faible d'une suite (un)n sur un espace de Hilbert H s'écrit:

J'ai tout d'abord montré que si la limite faible existe alors elle est unique.
J'ai ensuite montrer que la convergence "classique" de (fn) vers f dans H impliqué la convergence faible.
En raisonnant sur {ej} (une base hilbertienne de H), j'ai montré que la suite que la boule unité de H n'est pas compacte car la suite (ej) n'admet aucune sous suite convergente.

Ensuite j'ai montrer a travers quelques questions que pour toute suite bornée (fn), il existe une sous suite qui converge faiblement vers un element f de H.

On arrive enfin a la question qui me pose problème :

"Soit (fn) une suite qui converge faiblement vers f dans H. Comparer lim inf|fn| et |f| (les crochets | | representant la norme). Que se passe t'il si lim |fn|=|f|."

J'ai réussi la derniere partie qui est facile puisqu'on se rend compte en developpant |fn-f|² que la convergence faible + lim |fn|=|f| implique la convergence classique dans H.

Ce qui me pose problème c'est la partie en crochet. Je ne comprends pas ce que represente l'inf de la limite deja et je ne vois vraiment pas comment faire. Merci de m'aider ! :D

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 04 Oct 2009, 17:45

Salut :happy3:

Rappel :

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 04 Oct 2009, 17:46

Tu peux donc montrer que

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 04 Oct 2009, 17:53

La lim inf est définie par ex ici http://ljk.imag.fr/membres/Bernard.Ycart/mel/sr/node18.html

et en écrivant et en développant , on doit pouvoir vérifier que la lim inf en question est plus grande que la norme de f. (parce que la lim inf d'un truc qui converge, c'est sa lim)

enfin, disons que ça doit être ça si la fatigue n'a pas encore eu raison de moi ce soir.

edit: Bon ok, déjà on donne deux résultats différents en deux messages. A toi de cocher la bonne.

Azuriel
Membre Relatif

par Azuriel » 04 Oct 2009, 17:53

Qui a raison :D ?

La limite inf c'est le sup des inf ou l'inf des sup, finalement ?

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 04 Oct 2009, 18:00

On dirait que mon lien est faux, mais c'est pas la formule qui compte, au pire, il y a toujours wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/Limit_superior_and_limit_inferior

Edit: oui mais non en fait il est juste le premier lien ...

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 04 Oct 2009, 18:04

Oui petite coquille, dans mon post il faut inverser sup et inf comme vous l'avez remarqué !

Azuriel
Membre Relatif

par Azuriel » 04 Oct 2009, 18:05

Oui la définition de wiki concorde avec celle que tu as donnée plus haut.

On a en développant |fn-f|²=|f|²+|fn|²-2

Et comment on introduit la limite inf ? Car apres tout je ne vois pas où se situerai la différence si je fesais avec la limite sup.

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 04 Oct 2009, 18:10

Tu écris que c'est positif et tu prends la lim fin du tout sachant qu'elle se distribue par rapport à l'addition et sachant que la lim inf d'un truc qui converge ( converge) est sa limite.

Azuriel
Membre Relatif

par Azuriel » 04 Oct 2009, 18:16

Par definition de la convergence simple j'ai en effet lim inf=lim = |f|².

J'ai donc |fn-f|² -> lim inf |fn|²-|f|²

Donc lim inf |fn|²>=|f|²

Cependant si j'avais fait ça avec la lim normale ou la limite sup j'aurai trouvé le meme resultat ?

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 04 Oct 2009, 18:20

Tu peux pas faire ça avec la lim car il faut d'abord montrer qu'elle existe.

Tu peux le faire avec la lim sup mais ça ne donne pas d'info utile, car la limsup est supérieure à la lim inf comme son nom l'indique. Donc minorer la lim inf minore aussi la limsup.

Azuriel
Membre Relatif

par Azuriel » 04 Oct 2009, 18:27

D'accord. Donc le calcul que j'ai fait suffit ?

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 04 Oct 2009, 18:29

Pour moi oui

Azuriel
Membre Relatif

par Azuriel » 04 Oct 2009, 19:47

D'accord. Merci bien.

Azuriel
Membre Relatif

par Azuriel » 05 Oct 2009, 22:27

Je retourne vers vous car je bloque au debut d'une partie où on va appliquer les quelques propriétés que j'ai demontré sur la convergence faible. Mais avant ça j'ai un petit probleme d'espace de Hilbert...

On se place donc dans un espace particulier qu'on appelle H1 defini comme suit :

H1 = l'ensemble des fonction L²(T^d) tel que ||f||²= Sum sur k dans Z^d {(1+|k|²)|Ck(f)|²} =Sum sur k dans Z^d {(1+|k|²)|Ck(f)||Ck(g)| où Ck(f) represente le conjugué de Ck(f).

Là j'ai un petit probleme avant de passer la suite car il faut au préalable justifié que c'est un espace de Hilbert. J'arrive a montrer que c'est un espace pré-hilbertien mais je n'arrive pas a montrer que l'espace de Cauchy sachant que je ne sais pas trop quelle demarche adopter (en prenant une suite de Cauchy j'ai un peu de mal...). Une idée ? J'ai jamais du montrer qu'un espace était complet donc je ne connais pas trop les méthodes.

Merci d'avance.

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 06 Oct 2009, 12:59

Salut !

Ben l'idée est quasiment toujours la même.

On se fixe deux suites de Cauchy de notre espace, on écrit la définition epsilonesque et on essaye de trifouiller les inégalités pour prouver la convergence de la suite et qu'elle converge dans l'espace !

Azuriel
Membre Relatif

par Azuriel » 06 Oct 2009, 13:28

Bah ouai mais là j'y arrive pas par cette méthode...

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 06 Oct 2009, 14:35

Oui il faut bricoler un peu.

En gros voila le principe :

On prend suite de Cauchy de , ce qui veut dire :

On montre déjà que la suite numérique converge :

On sait que puis on utilise le théorème de Parseval.

Une fois qu'on sait donc que la suite converge vers f(x), il reste à montrer que notre suite de Cauchy converge vers f. Je te laisse essayer de montrer ça, comme je te l'ai dit, on travaille simplement sur les inégalités.

Azuriel
Membre Relatif

par Azuriel » 06 Oct 2009, 14:53

Nightmare a écrit:On montre déjà que la suite numérique converge :

On sait que puis on utilise le théorème de Parseval.

Je n'ai pas compris ce passage. En quoi ça montre la convergence "simple" ?

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 06 Oct 2009, 15:24

Oui je n'ai pas tout détaillé ni tout écrit sur mon brouillon mais a priori ça marche, on montre que pour tout x, en utilisant ce que j'ai écrit plus haut et on en déduit que (fn(x)) est de Cauchy donc convergente?

Retourner vers ✯✎ Supérieur