Convergence faible dans les espaces de Sobolev

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
egan
Membre Rationnel
Messages: 668
Enregistré le: 03 Juil 2009, 16:32

Convergence faible dans les espaces de Sobolev

par egan » 23 Avr 2014, 14:27

Salut tout le monde,

Il semblerait que le résultat suivant soit vrai:



J'ai réussi à voir pourquoi le sens -> était correct par contre j'ai aucune idée pour le sens <-.
Quelqu'un a une idée ?

Attention: Ici, je parle de convergence faible dans le sens suivant.



où X est un espace vectoriel normé et X^* son dual topologique.



egan
Membre Rationnel
Messages: 668
Enregistré le: 03 Juil 2009, 16:32

par egan » 24 Avr 2014, 17:17

Personne ?

professeur plutonium
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 31 Juil 2012, 02:12

par professeur plutonium » 16 Fév 2015, 00:58

Bon je déterre ce post parce que c'est là dessus qu'on tombe quand on tape "convergence faible sobolev" dans google et que j'ai pas trouvé grand chose d'autre sur le sujet. Au final je ne connais pas de caractérisation de la convergence faible dans les espaces de sobolev mais peut être que mon post sera utile à certaines personnes.

Petite remarque avant de commencer : en france la convention est de noter par un prime la dual topologique et par une étoile le dual algébrique. Chez les anglophones c'est l'inverse...

La principale difficulté vient du fait que l'on a pas de caractérisation sympathique du dual d'un espace de sobolev en général. Même quand il s'agit de il faut faire attention car on ne peut l'identifier avec son dual (cf Brezis)


Soit un ouvert de . On se passera d'écrire le dans , etc... et on notera p' l'exposant conjugué de p, ainsi L^p'=(L^p)'.


Soit et deux fonctions, on peut alors définir une forme linéaire continue sur comme ceci : . Si dans alors forcément quelque soit les fonctions choisies. En particulier en prenant on en déduit que dans et en prenant et nulle sur toute ses composantes sauf une on en déduit dans . Le sens que egan a réussi à démontrer.


Maintenant si on se place dans le cas favorable où est un ouvert borné et régulier et que on sait que s'injecte de façon compacte dans . Soit une sous suite fortement convergente dans vers une limite , puisqu'elle est aussi faiblement convergente vers dans on sait que . En utilisant un lemme de Cantor (une suite converge vers une limite x si et seulement si de toute sous suite extraite on peut extraire une sous sous suite convergente de limite x) et le fait que toute sous suite extraite de est fortement relativement compacte on en déduit que dans . On a donc réussi à transformer la convergence faible de départ en une convergence forte. On ne peut évidemment pas faire la même chose avec le gradient de , sinon on aurait équivalence entre convergence forte et faible, ce qui est impossible. D'ailleurs on peut facilement montrer qu'on a pas convergence forte de la dérivée en donnant un contre exemple à base d'une fonction en dent de scie dont la dérivée alterne entre +1 et -1 et converge faiblement vers 0


Cependant même dans ce cas je ne sais pas si cela est suffisant pour montrer l'autre sens de l'implication. Le problème étant toujours qu'on ne sait pas "à quoi ressemble" le dual de , peut être est-il bien plus grand que le simple espaces des fonctionelles définies plus haut. Cependant ce n'est pas forcément très grave, dans les situations que j'ai pu rencontrer en pratique il n'était jamais utile de savoir comment se comporte une suite "au regard" d'hypothétiques formes linéaire tarabiscotés qu'on ne pourrait pas écrire comme les définies plus haut.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite