Convergence dominée?

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
switch_df
Membre Relatif
Messages: 107
Enregistré le: 21 Mar 2008, 18:20

Convergence dominée?

par switch_df » 28 Nov 2009, 11:20

Bonjour à tous,

Voici un problème auquel je suis confronté et qui me pose problème justement. Soit et . Si est sommable et continue en 0, montrer que

Donc en gros on me demande de montrer que la gaussienne tend vers un Dirac. Intuitivement ca se voit simplement. Je fais ma demo et je tombe la dessus:

. A ce stade si je peux rentrer la lim dans l'intégrale le problème est réglé car j'ai la continuité.

Je pensait utiliser le thm de la convergence dominée, mais je n'arrive pas à l'appliquer ici, donc je suis bloqué.

Si qqun à une idée, c'est avec grand plaisir.
Merci bien.



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 28 Nov 2009, 12:09

La méthode parrait bonne, mais la borne sup. de (pour t fixé) lorsque décrit un intervalle peut être extrèmement grande (penser à une fonction g prenant des valeur extrèmement grande sur de tout petits intervalles) donc j'ai l'impression (je suis loin d'en être sur) que l'on ne peut pas appliquer le th. de C.V. dominée.
On ne peut pas non plus l'appliquer avant de faire le ch. de var .

Je me demande s'il ne faut pas couper en 2 ( et le reste), faire ton changement de variable sur UN des deux seulement puis appliquer le th. de C.V. dominée à chaque morceau.

P.S. Ca fait longtemps que je n'ai pas fait ce type d'exercices et cela ne m'étonerais pas vraiment qu'il y ait une méthode beaucoup plus simple...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 28 Nov 2009, 12:12

Oui je confirme avec une bonne paire de ciseaux on peut toujours s'en sortir.

switch_df
Membre Relatif
Messages: 107
Enregistré le: 21 Mar 2008, 18:20

par switch_df » 28 Nov 2009, 12:48

Merci pour vos réponses.

J'y avait pensé hier déjà, mais je n'arrivait pas à le réaliser pour la raison suivante:

Sur la partie il faut que je fasse le changement de variable pour pouvoir exploiter la continuité à un moment ou un autre. Le problème c'est qu'en faisant cela les bornes explosent quand devient petit et je ne peux plus exploiter le fait que reste borné proche de 0.

2ème problème: je ne connait rien de g loin de 0, donc je sais pas trop quoi dire sur les 2 intégrales qu'il reste.

Je dois surement passer à côté de quelque chose.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 28 Nov 2009, 13:00

Il me semble que effectivement, "les bornes explosent" mais, le reste dans (puisque c'était le x d'avant !!!!) et que, au départ, tu prend (évidement) le assez petit pour que g soit borné sur cet intervalle.
Tu n'as pas besoin de plus, vu que sur cet intervalle, la domination_qui_fait_que_ca_marche est l'exponetielle de -t^2/2...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 28 Nov 2009, 13:17

Tu sais que la gaussienne se concentre de plus en plus en 0 :
quand µ tend vers 0, l'intégrale de Gµ(x) sur [-e,e] tend vers 1 (et là g est aussi proche de g(0) que tu veux par continuité) ;
sur le reste, Gµ(x) tend uniformément vers 0 quand µ tend vers 0 tandis que g y est sommable.
Des encadrements basiques suffisent, pas besoin d'utiliser des théorèmes compliqués.

switch_df
Membre Relatif
Messages: 107
Enregistré le: 21 Mar 2008, 18:20

par switch_df » 28 Nov 2009, 15:34

Merci pour toutes les indications, j ai pu faire une preuve correcte.

A bientôt.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite