Bonjour à tous, j'aimerais avoir de l'aide sur cet exercice (le E veut dire ici partie entière)
On considère la fonction f:[0,2]-->R, x-->sin(xE(x/pi)) si x appartient à ]0,2] et 0 si x=0.
a) Déterminer les solutions dans [0,2[ de l'équation E(x/pi)=0 puis de l'équation E(x/pi)=k avec k un entier naturel non nul.
b) Expliciter f sur ]pi,2pi] puis sur ]pi/(k+1),pi/k]
c) Pour tout k de N*, on pose y_k=limf(x) quand x-->pi/k avec x>pi/k. Montrer que le point M(pi/k,y_k) appartient à un courbe S dont on précisera l'équation.
j'ai fait :
a) pi/k -1b) je ne vois pas comment expliciter f
merci de m'aider je n'y arrive vraiment pas :stupid_in
pluie2 a écrit:Bonjour à tous, j'aimerais avoir de l'aide sur cet exercice (le E veut dire ici partie entière)
On considère la fonction f:[0,2]-->R, x-->sin(xE(x/pi)) si x appartient à ]0,2] et 0 si x=0.
a) Déterminer les solutions dans [0,2[ de l'équation E(x/pi)=0 puis de l'équation E(x/pi)=k avec k un entier naturel non nul.
b) Expliciter f sur ]pi,2pi] puis sur ]pi/(k+1),pi/k] c) Pour tout k de N*, on pose y_k=limf(x) quand x-->pi/k avec x>pi/k. Montrer que le point M(pi/k,y_k) appartient à un courbe S dont on précisera l'équation.
j'ai fait :
a) pi/k -1<E(pi/k)<pi/k donc E(x/pi)=0 ssi pi/k=0 ou /k=1 ? b) je ne vois pas comment expliciter f
merci de m'aider je n'y arrive vraiment pas :stupid_in
Oula, c'est louche tout ça... T'es sûre de ton énoncé ?
Ce n'est pas plutôt De plus, comment expliciter une fonction en dehors de son domaine de définition ? C'est bizarre comme écriture d'énoncé...
Sinon, entre 0 et 2, la partie entière de x/Pi vaut toujours 0... Voilà ce qui me fait douter.
dans l'autre cas la partie entière vaut 1 (mais j'hésite à dire 0 car dans ce que j'ai fait au dessus pour les positifs la partie entière est toujours inférieure au nombre)
dans l'autre cas la partie entière vaut 1 (mais j'hésite à dire 0 car dans ce que j'ai fait au dessus pour les positifs la partie entière est toujours inférieure au nombre)
Evidemment que ça vaut... 0 ! Si c'est plus petit que 1.
Genre E(0.40409409) tout à l'heure ne te posait pas de problème
Et fais gaffe à mon post d'avant, qui parle de l'ensemble de définition.