Continuité de la fonction caractéristique
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
kodokan
- Messages: 6
- Enregistré le: 08 Avr 2007, 17:45
-
par kodokan » 08 Avr 2007, 17:57
Bonjour,
la fonction caractéristique définie par :
X_E(t)= | 1 si t est dans E
| 0 sinon
est-elle continue ?
Si oui dans quelle cas ?
Sinon, que peut-on faire pour la rendre continue ?
Merci de me répondre.
-
serge75
- Membre Relatif
- Messages: 432
- Enregistré le: 05 Avr 2006, 22:31
-
par serge75 » 08 Avr 2007, 18:49
Je te fais une réponse pour E partie de R, mais tu pourrais sans trop de mal étendre à un espace métrique quelconque.
Je rappelle qu'on dit qu'un point x est intérieur à E s'il existe r>0 tel que ]x-r,x+r[ soit inclus dans E.
1er cas : si x est intérieur à E, alors sur ]x-r,x+r[ on a X_E(t)=1, donc continuité.
2ème cas : si x est intérieur au complémentaire de E, il existe alors r>0 tel que ]x-r,x+r[ soit inclus dans le complémentaire ; sur cet intervalle X_E vaut 0 et on a à nouveau la continuité en x.
3ième cas : x est est intérieur ni à E ni à son complémentaire (on dit que x est dans la frontière de E). Alors pour tout n>0 en posant r=1/n on a que ]x-r,x+r[ n'est pas inclus ni dans E ni dans son complémentaire. Il existe donc un x_n dans cet intervalle qui ne soit pas dans E et un y_n dans cet intervalle qui ne soit pas dans le complémentaire -ie qui est dans E -.
Ainsi les suites x_n et y_n tendent vers x (gendarmes) et X_E est nulle sur les x_n et vaut 1 sur les y_n. Donc X_E ne peut avoir de limite en x.
En conclusion : E_X est continue en x ssi s n'est pas frontière de E.
Un cas à réfléchir : si E=Q : X_Q n'est continue en aucun point.
Serge
-
kodokan
- Messages: 6
- Enregistré le: 08 Avr 2007, 17:45
-
par kodokan » 09 Avr 2007, 21:43
Bonsoir, merci de ta réponse,
j'ai aussi appris que la convolution peut "régulariser" cette fonction.
Sous de bonnes hypothèses, je vais pouvoir m'en servir.
-
serge75
- Membre Relatif
- Messages: 432
- Enregistré le: 05 Avr 2006, 22:31
-
par serge75 » 10 Avr 2007, 03:35
Ca, je suis moins sûr que ça marche car la convolution permet d'approcher uniformément une fonction continue par des fonctions de classe C-infini (si je dis pas de bêtise ; il se peut qu'il faille aussi qu'elle soit à support compact ; j'ai la flemme de vérifier). Comme ta fonction caractéristique n'est pas continue, la convolution risque de ne rien pouvoir pour toi (d'ailleurs une limite uniforme de fonctions continues l'est).
Serge
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités