par Ben314 » 04 Nov 2016, 11:06
Au départ, j'avais rien compris, mais finalement, je crois que je comprend :
Pour tenter de comparer les "vitesses de divergence" de deux fonctions f et g qui tendent vers +oo, mais pas pour les mêmes valeurs de x, tu compare f'(x1) et g'(x2) où x1 et x2 sont tels que f(x1)=g(x2)=y "très grand".
Donc ça revient en fait à comparer les fonction F=f'of^(-1) et G=g'og^(-1) (dépendant toute les deux de y) lorsque y->oo.
Sauf qu'au fond, si tu connait F (ou G) et que tu cherche à récupérer f (ou g), ben ce que tu as sous les yeux, c'est une équation différentielle f'=Fof et, vu les différences de départ des fonction f et g, les équations différentielles f'=Fof et g'=Gog ont des solutions de nature différentes : pour f'=Fof, il va exister des solutions prolongeable autant qu'on veut (i.e. définies sur du [xo,+oo[) alors que pour la deuxième, on ne pourra pas prolonger autant qu'on veut : toute les solution de l'équa-diff. seront définies sur du [x0,b[ et tendrons vers +oo lorsque x tend vers b. Et cela signifie bien entendue que G tend vers +oo "trop vite" ce qui "bloque" les solutions de l'équa. diff. et les empéche de dépasser un certain seuil critique (en terme physique, le truc étudié va "exploser" au sens propre du terme au bout d'un certain temps alors que pour la 1ère équa-diff, il va "uniquement" augmenter indéfiniment)
Exemple :
F(y)=y => l'équa. diff. f'=f a pour solutions f(x)=lambda.exp(x) définie sur [xo,+oo[
G(y)=y² => l'équa. diff. g'=g² a pour solution g(x)=1/(b-x) définie sur [x0,b[ et non prolongeable ensuite (modulo que la condition initiale soit de la forme g(xo)=yo avec yo>0 pour que b>xo)
Bref, en résumé, ton laïus, au fond, ça consiste à dire que, si une fonction est définie sur [xo,+oo[, même si elle croit extraordinairement vite, ben elle croit moins vite qu'une fonction définie sur [xo,b[ est qui tend vers +oo lorsque x->b : ça me semble effectivement... assez vrai...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius