Continuité dérivabilité fonction à deux variables

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Jacky22
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 22 Sep 2012, 12:03

continuité dérivabilité fonction à deux variables

par Jacky22 » 26 Aoû 2013, 12:28

Bonjour,
voici mon problème

Soit si
et f(x,y)=0 en (0,0).

a)Montrez que f(x,y) est continue.
b)Déterminer le domaine D où elle est de classe C^{1}.

Pour le a) j'ai montré que f(hx,hy)->0 lorsque h->0 ===> prolongement par continuité, donc continue?
Je ne sais pas trop comment écrire ça proprement.

Pour le b) il faut montrer que les dérivées partielles existent et sont finies où il y a t il une autre méthode?

Merci d'avance



Anneauprincipal
Membre Relatif
Messages: 147
Enregistré le: 10 Jan 2009, 14:36

par Anneauprincipal » 26 Aoû 2013, 14:10

Bonjour,

a) grave erreur : on ne regarde pas f(hx,hy) mais bien f(x,y), sinon tu ne prouves que f n'est continue que quand on emprunte les droites vectorielles vers l'origine...
Tu peux faire un dl de cos(x) et sin(x) quand x tend vers 0, ça devrait marcher.
De plus, il n'y a pas d'histoire de prolongement par continuité : f est définie en (0,0), il suffit de vérifier que la limite est bien cette valeur (0 donc).


b) les dérivées partielles doivent exister et être continues pour que f soit C1. Ici pas tellement le choix, on dérive par rapport à x puis y, on regarde les endroits où on a un problème et il faut étudier à la main ces endroits : (0,0) par exemple, en ce point il faut revenir à la définition avec la limite du taux d'accroissement, et vérifier que ça colle avec la limite de la dérivée partielle en ce point, si elle existe.

Bony
Membre Relatif
Messages: 123
Enregistré le: 11 Oct 2011, 21:54

par Bony » 26 Aoû 2013, 14:11

Si on considère la fonction f(x,y) = xy / (x²+y²) alors f(hx,hy)=f(x,y) et on ne peut pas conclure quant à la continuité en (0,0) n'est-ce pas?

Jacky22
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 22 Sep 2012, 12:03

par Jacky22 » 26 Aoû 2013, 16:02

Merci à vous deux.

Alors voici ma réponse, je remercie quiconque veux bien se pencher sur mes réponses et me dire si c'est faux ou pas :

a) f(x,y) étant composée de fonctions continues en dehors de (0,0), elle est continue sur ]-pi,pi[xR-{0,0}. Au point de singularité (0,0), on a f(x,y)->f(0,0) lorsque x->0 et y->0 car
f(x,y)->f(0,y) lorsque x->0 en utilisant les DL en 0 de cos(x)=1-x²/2 et sin(x)=x.

b)
Pour la dérivée partielle par rapport à x :

Pareil, on utilise les mêmes arguments que le petit a), composée de fonctions continues, singularité en (0,0) et DL de cos et sin qui permet de montrer que lorsque x et y tendent vers 0.

Pour la dérivée partielle par rapport à y :

et mêmes arguments.

Anneauprincipal
Membre Relatif
Messages: 147
Enregistré le: 10 Jan 2009, 14:36

par Anneauprincipal » 26 Aoû 2013, 16:52

Pour a) ok encore faut il bien écrire proprement le dl en remplaçant.

Pour b) par contre (j'ai fait de tête donc je me trompe peut-être) : df/dx n'est pas prolongeable par continuité en (0,0) car par exemple vaut +1 ou -1 suivant que x est négatif ou positif. Du coup on n'a même pas besoin de regarder le taux d'accroissement (il tend vers +1/2 ou -1/2 pour la même raison).
Bref f n'est pas pas C1 en (0,0).

Jacky22
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 22 Sep 2012, 12:03

par Jacky22 » 26 Aoû 2013, 17:20

Anneauprincipal a écrit:Pour a) ok encore faut il bien écrire proprement le dl en remplaçant.

Pour b) par contre (j'ai fait de tête donc je me trompe peut-être) : df/dx n'est pas prolongeable par continuité en (0,0) car par exemple vaut +1 ou -1 suivant que x est négatif ou positif. Du coup on n'a même pas besoin de regarder le taux d'accroissement (il tend vers +1/2 ou -1/2 pour la même raison).
Bref f n'est pas pas C1 en (0,0).


Ok, je pense que pour bien faire il faut distinguer les limites 0+ et 0- et montrer qu'elles ne sont pas égales du coup. Ce qui montrerait bien que la dérivée n'est pas continue en (0,0).

Merci beaucoup, ça m'a bien aidé.

Anneauprincipal
Membre Relatif
Messages: 147
Enregistré le: 10 Jan 2009, 14:36

par Anneauprincipal » 26 Aoû 2013, 17:25

Ok, je pense que pour bien faire il faut distinguer les limites 0+ et 0-


Oui, au sens ou on se place sur la droite y=0. Comme on n'a pas la même limite à droite et à gauche le long de cette droite, il n'y a pas de limite en (0,0) tout court.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite