Construction géométrique d'un pentagone

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Lemniscate
Membre Relatif
Messages: 300
Enregistré le: 18 Jan 2009, 20:55

Construction géométrique d'un pentagone

par Lemniscate » 10 Fév 2009, 19:23

Bonjour,

Je me demandais si l'on pouvait construire un pentagone régulier uniquement avec un compas (et une règle non graduée).

Sinon, est-il possible de le construire sans utiliser de rapporteur ni de graduation ? (un peu comme lorsque qu'on trace la médiatrice entre 2 points uniquement grâce à un compas dont on a fixé pour rayon r > d(A,B)/2, et une règle en reliant les deux points d'intersections des cercles de centre A (resp. B) et de rayon r).

Merci.



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 10 Fév 2009, 19:25

Salut,

regarde ici

Lemniscate
Membre Relatif
Messages: 300
Enregistré le: 18 Jan 2009, 20:55

par Lemniscate » 10 Fév 2009, 19:33

Merci beaucoup,

Je ne savais pas que ce genre d'informations se trouvait sur wikipédia :).

Abuserai-je si je demandais si quelqu'un pourrait me fournir une référence de livre regroupant la majorité des constructions de figures géométriques uniquement à la règle non graduée et au compas ? Que ce soit un livre plutôt "Arts" ou Maths ne m'importe que peu...

Sinon je vais chercher de mon côté et je posterai dans la section "Livres" ...

Merci encore.

EDIT : quand je dis à la règle non graduée et au compas, je pense aussi à l'équerre ou même à une corde et d'autres instruments éventuels (non gradués). Par exemple une méthode de tracé d'une ellipse quelconque est d'utiliser une courroie et 2 piquets :)

Avatar de l’utilisateur
nuage
Membre Complexe
Messages: 2214
Enregistré le: 09 Fév 2006, 23:39

par nuage » 10 Fév 2009, 19:39

Salut,
il y a un titre très intéressant, à mon avis, sur le thème :
«Théorie des corps, la règle et le compas» par Jean Claude Carrega.
Sinon je trouve que les livres de la famille Sortais peuvent-être lus avec profit.

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 10 Fév 2009, 22:48

Sinon un polygône régulier à n côté est constructible si et seulement si Phi(n) est une puissance de 2
Avec Phi la fonction d' Euler

Phi(5) = 4

Lemniscate
Membre Relatif
Messages: 300
Enregistré le: 18 Jan 2009, 20:55

par Lemniscate » 11 Fév 2009, 00:44

Merci pour vos réponses.

Joker62 a écrit:Sinon un polygône régulier à n côté est constructible si et seulement si Phi(n) est une puissance de 2
Avec Phi la fonction d' Euler

Phi(5) = 4


Sur wikipedia j'ai trouvé le théorème de Gauss Wantzel qui dit que :

wikipedia a écrit:un polygone régulier à n côtés peut être construit à la règle et au compas si et seulement si n est une puissance de 2, ou le produit d'une puissance de 2 et de nombres de Fermat premiers distincts.


C'est sans doute la même chose que ce que tu as dit Joker mais je n'arrive pas à le voir (enfin j'ai pas vraiment essayé de le démontrer il est un peu trop tard la...). En tout cas cela marche pour les 99 premiers entiers naturels :).

Après j'ai vu que l'on ne savait pas quels étaient les nombres de Fermat premiers ou non à partir de du 33ème...

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite