Conseil pour s'y remettre

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
pedro_cristian
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 17 Nov 2006, 16:47

Conseil pour s'y remettre

par pedro_cristian » 18 Nov 2006, 01:49

Bonjour,

Pour mon plaisir personnel j'ai envie de me remettre aux maths.

J'en avais fait pendant mes études (Maîtrise de math pures et DEA de logique), mais je travaille depuis dans l'informatique.. et cela fait bien une dizaine d'année que je n'ai pas posé une seule équation ou tenté de démontrer le moindre petit lemme.

Et au fond cela me manque. Du coup je voudrais m'y remettre petit à petit..
mais cette fois-ci, plutôt qu'être dans le calcul formel, plutôt du côté de l'algorithmique, et les math appli.

Ma question est la suivante: par où commencer? existe-t-il des "clubs" qui ne soient pas adressé qu'à des étudiants ou des lycééns en région parisienne, histoire de trouver quelqu'un partageant le même interêt et niveau?

Je ne sais pas trop par quoi commencer . Sans doute revoir les bases..

Si vous avez des suggestions, je serai heureux de vous entendre...



BQss
Membre Irrationnel
Messages: 1202
Enregistré le: 02 Nov 2006, 04:32

par BQss » 18 Nov 2006, 03:34

pedro_cristian a écrit:Bonjour,

Pour mon plaisir personnel j'ai envie de me remettre aux maths.

J'en avais fait pendant mes études (Maîtrise de math pures et DEA de logique), mais je travaille depuis dans l'informatique.. et cela fait bien une dizaine d'année que je n'ai pas posé une seule équation ou tenté de démontrer le moindre petit lemme.

Et au fond cela me manque. Du coup je voudrais m'y remettre petit à petit..
mais cette fois-ci, plutôt qu'être dans le calcul formel, plutôt du côté de l'algorithmique, et les math appli.

Ma question est la suivante: par où commencer? existe-t-il des "clubs" qui ne soient pas adressé qu'à des étudiants ou des lycééns en région parisienne, histoire de trouver quelqu'un partageant le même interêt et niveau?

Je ne sais pas trop par quoi commencer . Sans doute revoir les bases..

Si vous avez des suggestions, je serai heureux de vous entendre...




Je te conseille de commencer par de l'algebre, de revoir la notion de groupe, d'espace vectorielle, d'application lineaire dans un premier temps.
Puis de rapidement passer au matrice une fois que tu auras revu les bases.

Apres revois la theorie de l'integration et de la mesure.

C'est la base pour reaborder l'analyse

et surtout les maths appliqué c.a.d
l'analyse numerique et les probas/stats principalement

Entre temps pour t'entrainer avant de passer aux applications, tu peux retourner dans les probas en faisant des exos de terminales S de proba, de la combinatoire de TS et de prepa. Pour ce qui est de l'analyse numerique, revois en premice les suite, les theoremes de point fixe et certains algorythmes d'optimisation ou de recherche de solutions comme celui de la recherche de solution d'equadif assez elementaire, la methode d'euler (c'est une bonne aproche de l'analyse numerique).


Quand tu as finis tout ca donc, tu peux t'attaquer au proba et a l'analyse numerique et la le sujet est vaste....
D'abord attaque par la theorie des probabilités niveau licence et de l'analyse numerique matricielle.

Une fois que tu seras a l'aise, tu pourras approfondir les probas, faire des statistique, attaquer des theories plus complexes, non sans avoir entre temps revu un peu l'analyse réelle(serie de fonction, devellopement limité, differentiabilité etc) et l'optimisation(recherche de minimum etc) niveau licence.


Tu as sur internet des tonnes et des tonnes de bon cours, de documentation.


Voila un tres bon site de premier cylce universitaire avec plein de cours:
http://www.les-mathematiques.net/pages/deug.php3

Un tres bon site qui regroupe les cours d'algebre et d'analyse de prepa(tres bien pour reviser l'algebre notemment):
http://c.caignaert.free.fr/menu.html

http://www-lmc.imag.fr/lmc-sms/Bernard.Ycart/MAT122/MAT122/MAT122.html
un tres bon cours sur les suite et l'algebre lineaire qui donne des bonnes bases pour passer a l'etape superieur en math appliqué en ce qui concerne l'analyse numerique.

http://www.proba.jussieu.fr/supports.php
Tu as ici les cours de probabilité licence et integration licence de jussieu qui sont tres complet et tres bons.


La methode d'euler bien expliqué(une introduction a l'analyse numerique):
http://yallouz.arie.free.fr/divers/euler.php

Un site sur la theorie des graphes(utile dans l'optimisation discrete...):
http://gilco.inpg.fr/~rapine/Graphe/

yos
Membre Transcendant
Messages: 4858
Enregistré le: 10 Nov 2005, 21:20

par yos » 18 Nov 2006, 11:28

Bonjour.
On pourrait dire aussi :

"Lis Bourbaki de A à Z sans oublier de faire les exercices,"
ou bien :
"Investis-toi sur ce forum (ou un autre)".

Entre ces deux extrémités, de nombreuses voies s'offrent à toi et il dépend de ta personnalité, et du temps que tu as, d'en choisir une.

pedro_cristian
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 17 Nov 2006, 16:47

par pedro_cristian » 18 Nov 2006, 11:44

yos a écrit:Bonjour.
On pourrait dire aussi :

"Lis Bourbaki de A à Z sans oublier de faire les exercices,"
ou bien :
"Investis-toi sur ce forum (ou un autre)".

Entre ces deux extrémités, de nombreuses voies s'offrent à toi et il dépend de ta personnalité, et du temps que tu as, d'en choisir une.

Le bourbaki je connais, c'est plutôt sec quand même... à la rigueur je preferais quelques suggestions de lecture plus ludiques... Je dois bien avoir quelque part les bouquins de Schwartz d'analyse et l'Arnaudies.. mais bon, les (re)lire sans avoir quelqu'un avec qui partager sa compréhension c'est difficile...

Mais tu as raison de souligner que c'est une question de temps.

yos
Membre Transcendant
Messages: 4858
Enregistré le: 10 Nov 2005, 21:20

par yos » 18 Nov 2006, 14:24

C'était une plaisanterie! Personne ne peut faire ça. Ma deuxième suggestion est plus réaliste.

pedro_cristian
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 17 Nov 2006, 16:47

par pedro_cristian » 18 Nov 2006, 14:57

yos a écrit:C'était une plaisanterie! Personne ne peut faire ça. Ma deuxième suggestion est plus réaliste.

Je crois que Grothendieck a commencé comme ça... à moins que cela soit une légende urbaine...

BQss
Membre Irrationnel
Messages: 1202
Enregistré le: 02 Nov 2006, 04:32

par BQss » 18 Nov 2006, 20:32

pedro_cristian a écrit:Je crois que Grothendieck a commencé comme ça... à moins que cela soit une légende urbaine...


Ba Grotendieck il a surtout integré le groupe Bourbaki...
Je pense pas qu'il est appris les maths en lisant cela, c'est dur de mettre la charue avant les boeufs.

BQss
Membre Irrationnel
Messages: 1202
Enregistré le: 02 Nov 2006, 04:32

par BQss » 18 Nov 2006, 20:39

pedro_cristian a écrit:Je crois que Grothendieck a commencé comme ça... à moins que cela soit une légende urbaine...


Ba Grotendieck il a surtout integré le groupe Bourbaki...
Je pense pas qu'il est appris les maths en lisant cela, c'est dur de mettre la charue avant les boeufs.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite