Connaitre marge d'erreur pour un questionnaire
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
youdo
-
par youdo » 26 Fév 2022, 19:46
Bonjour,
Dans le cadre de mes études j'ai réalisé un questionnaire destiné aux étudiants (2890000 de personnes). J'ai obtenu 311 réponses d'étudiants. Nous souhaitons un seuil de confiance de 95%. Comment puis-je déterminer ma marge d'erreur ?
Merci d'avance pour vos réponses !

-
Kekia
- Membre Relatif
-
par Kekia » 26 Fév 2022, 20:21
Bonjour,
Pour la marge d'erreur, on calcule
}}{\sqrt{n}})
.
Si l'échantillon (de taille

) est de taille importante devant la population (de taille

), on corrige avec le facteur d'exhaustivité en multipliant par

Sur ton site, ils calculent visiblement la marge d'erreur maximale en utilisant

.
Donc ils ont utilisé

NB : pour avoir une confiance de 95%, il faut utiliser

Merci aux enseignants (ou autres) qui partagent leurs connaissances reconnues par le consensus scientifique, permettent à des individus de se construire et à la société d'évoluer.
-
youdo
-
par youdo » 27 Fév 2022, 19:38
Dans mon cas, je n'ai que des réponses d'étudiants, et c'est la population qui m'intéresse, donc enfaite je n'ai pas de marge d'erreur à calculer enfaite ?
-
Kekia
- Membre Relatif
-
par Kekia » 27 Fév 2022, 21:43
Euh si, je ne comprends pas où tu veux en venir.
A partir du moment où tu ne fais pas les mesures sur tous les individus de la population mais uniquement sur les individus d'un échantillon, tu ne peux pas avoir de certitude sur la valeur exacte dans la population, tu n'as qu'une estimation donc tu as une marge d'erreur.
Merci aux enseignants (ou autres) qui partagent leurs connaissances reconnues par le consensus scientifique, permettent à des individus de se construire et à la société d'évoluer.
-
youdo
-
par youdo » 05 Mar 2022, 12:42
Je n'arrive pas à comprendre comment je trouve la valeur de p...
-
Kekia
- Membre Relatif
-
par Kekia » 05 Mar 2022, 12:51
p est la fréquence observée dans ton échantillon. Ton questionnaire demande sûrement de choisir entre plusieurs réponses, tu peux donc calculer la fréquence obtenue pour chaque réponse à partir des résultats sur ton échantillon.
Sur le site que tu as mis en ligne, ils ont choisi le pire cas donc p=0,5. C'est ce qu'on fait parfois en amont du questionnaire pour anticiper la marge d'erreur et choisir un échantillon de taille suffisante.
Modifié en dernier par
Kekia le 05 Mar 2022, 13:27, modifié 1 fois.
-
youdo
-
par youdo » 05 Mar 2022, 13:16
Okai c'est clair maintenant, merci beaucoup de ton aide !!

-
Kekia
- Membre Relatif
-
par Kekia » 05 Mar 2022, 13:46
Avec plaisir, bon courage à toi pour la suite
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités